flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Information - ressource / Théâtre

imprimer
photo
© Compagnie Machine Théâtre
Don Juan désossé

Don Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé Elvire de son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit, en vain, tandis qu’il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de son valet Sganarelle. Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes.
Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il se débarrasse de son principal créancier, refuse insolemment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire venue le prier de bien vouloir se repentir sous peine de craindre les foudres du ciel.
À sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour. Dom Juan annonce à son père que, touché par la grâce, il a décidé de changer de vie et de travailler « à obtenir du Ciel une pleine rémission de ses crimes ».
Dom Louis le quitte, éperdu de bonheur. Bonheur partagé par le naïf Sganarelle, que Dom Juan s'empresse de détromper, en faisant un long et vibrant éloge de l'hypocrisie. Un « spectre en femme voilée » l'engage pour la dernière fois à se repentir. Il répond en sortant l'épée. Apparaît la statue du Commandeur, qui, incriminant son « endurcissement au péché », lui tend la main et le précipite dans les flammes de l'enfer.
Resté seul, Sganarelle pleure la perte de ses gages.


Auteur : Texte d’après Molière

Metteur en scène : Brice Carayol

Interprètes : Cyril Amiot, Laurent Dupuy

Lumières : Guillaume Allory


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 451

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 452

Costumes : Christelle Glize

Son : Guillaume Allory

Administration : Lætitia Hebting

Dramaturgie : Sarah Fourage
Photos : Marc Ginot

Compagnie Machine Théâtre

04 67 06 57 34

contact@machinetheatre.com

www.machinetheatre.com

Prochaines représentations

24 au 27 janvier 2017

Le Cratère, scène nationale d’Alès
Alès (Gard)
04 66 52 52 64

Production : Compagnie Machine Théâtre

Coproduction : Le Sillon, Scène conventionnée de Clermont-l’Hérault

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier

Aide : Conseil départemental de l’Hérault

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Rseau en scne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne