flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Tilby
Diptyque : Désertion / Woyzeck ou une disparition

Parce que la diversité d’opinion est une force, la Compagnie Machine Théâtre souhaite affirmer cela en menant un projet mêlant deux façons d’appréhender le théâtre, en laissant s’épanouir deux univers différents…
La pensée et l’envie n’étant jamais univoque, il s’agit de partir dans deux registres distincts avec la pièce « Désertion » de Pauline Sales et une adaptation de « Woyzeck » de Georg Büchner, rassemblées au cours d’une même soirée.
Malgré leurs dissemblances, ces textes ont en commun l’utilisation comme cadre narratif d’un univers du quotidien, des « petits événements ». En marge de la grande histoire des nations, c’est ici de l’histoire des individus dont il est question. Dans ces deux textes s’exprime une violence sourde qui pousse les individus à poser la question de leur identité.
 

« Désertion »
Deux hommes cohabitent dans une maison de campagne, « l’un » et « l’autre ». Il semblerait qu’ils sont là depuis la nuit des temps, eux-mêmes ne le savent pas, ou plus. Pourquoi sont-ils ici, loin de tout, dans cette solitude à deux ?
Peut-être parce qu’ils ont déserté leur foyer respectif, leur femme et leurs enfants, fatigués et épuisés par leurs responsabilités sociales et familiales, pour se désintoxiquer de cette machine socio-affective qui les broyait jour après jour, les privant de leurs rêves, de leur tranquillité.
Quand un jeune déserteur de l’armée se retrouve étendu dans la grange attenante à la maison…

« Woyzeck »
L’histoire est une adaptation du "Woyzeck" de Büchner. La version originale raconte l’itinéraire d’un soldat obligé de servir son capitaine, de se prêter à des expériences médicales et qui finit par tuer sa femme.   
Cette adaptation raconte le retour de cet homme sur les lieux de sa conscience. Un homme incapable de tuer sa femme cette fois. Et qui visite comme autant de lieux imaginaires la vie qu’il a vécu, la déshumanisation progressive dont il fut l’objet.   
L’anti-héros Woyzeck est accompagné dans ce retour par deux femmes qui jouent avec lui à incarner les figures qui l’obsèdent.
 


Durée du spectacle : 2h30

Interprètes : "Désertion" : Brice Carayol, Patrick Mollo, Nicolas Oton
"Woyzeck" : Ludivine Bluche, Franck Ferrara, Christelle Glize

Lumières : Guillaume Pincemin

Scénographie : Jean-Marie Deboffe

Son : Alexandre Flory

Régie : Jean-Marie Deboffe

Administration : Lætitia Hebting

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

Diptyque : Désertion / Woyzeck
ou une disparition
Du 14 au 17 octobre 2008 à 20h30
(sauf jeudi à 19h)

Le Cratère, Scène Nationale d’Alès
Alès (Gard)
04 66 52 52 64

Désertion
18 octobre 2008 à 21h

Théâtre de Port-Leucate
04 68 42 23 70

Production : Compagnie Machine Théâtre

Coproduction : Théâtre d’O (Montpellier), Le Cratère, Scène Nationale d’Alès, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Soutien : DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général de l’Hérault, Ville de Montpellier

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne