Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Antonio Rivas
Diatoniques caribéens

Confrontation de deux univers : la cumbia et le vallenato au mérengue et à la bachata est au centre de ce nouveau projet de création. Au centre du projet, deux artistes accordéonistes diatoniques caribéens : Antonio Rivas (artiste Colombien, vivant à Montpellier) et Joaquin Diaz (artiste Dominicain, vivant à Vancouver). Le premier est ambassadeur de la cumbia et du vallenato, le second du merengue et de la bachata. Ces deux musiciens représentent de riches folklores et manient avec une dextérité incomparable leurs instruments (ces expressions traditionelles étant les plus représentatives et riches développées avec l’accordéon diatonique dans ces contrées caribéennes).

Antonio Rivas a été programmé en 1994 au festival de Thau et a fait découvrir, en premmière partie de Ray Bareto, le vallenato, cette musique traditionnelle colombienne très festive et dansante. Antonio Rivas a commencé à apprendre l’accordéon diatonique à quinze ans, et a participé à la plupart des manifestations internationales concernant l’accordéon diatonique.

Joaquin Diaz, icone de la nouvelle génération dominicaine, explore depuis son plus jeune âge les rythmes syncopés du mérengue par une virtuosité naturelle à l’accordéon et par un timbre de voix éraillé. Il est un fervent défenseur de la tradition rurale, natif de San Pedro de Macoris, il vit actuellement à Montréal. Sur scène, il déroule, dans un enthousiasme communicatif, les rythmes afro cubains dédiés à la danse.


Interprètes : Antonio Rivas (accordéon diatonique), Joaquim Diaz (accordéon diatonique), Jaime Andres Salazar (guaracha), Kent Biswell (guitare), Nelson Gomez (basse), Aldo Guinart (clarinette, saxophone, flûte), Jean Manuel Forero (congas).


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 451

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 452

Antonio Rivas

04 99 13 32 55

esbb@esbb.net

antonio.rivas.free.fr

Prochains concerts

16 juillet 2013

Festival de Thau
Bouzigues (Hérault)

18 juillet 2013 à 21h30

Halte Nautique
Festival Convivencia
La Redorte (Aude)
05 62 19 06 06

19 juillet 2013

Détours du Monde
Chanac (Lozère)
04 66 48 29 28

Production : Antonio Rivas

Coproduction : Festival Détours du Monde, Festival de Thau

Aide : Théâtre de la Mauvaise Tête (Marvejols), le Jam (Montpellier)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne