Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Festival

imprimer
photo
© Cratère surfaces
Cratère surfaces
Alès international outdoor festival

  "Métamorph'O" — Compagnie Barolosolo

Avec MétamOrph’O, le cirque change d’univers, passant de la terre ferme à l’instabilité aquatique. Les artistes réinventent leurs agrès au fil de l’eau et s’offrent des figures impensables. Une fête joyeuse et étincelante. Un moment circassien « hors du temps » rempli de surprises, avec des artistes mi-poissons, mi-humains, qui nous transmettent leur joie de vivre, sur la musique d’un petit orchestre, entre musette et manouche, entre la Louisiane et les Balkans.

  30 juin 2016 à 21h30 — Lac de Massilargues-Atuech

 

  "Impérial orphéon" — Compagnie Impérial

Chants rossiniens, choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés, ce collectif de jeunes musiciens associés au Cratère continuent d’arpenter le territoire et débarquent à Cratère Surfaces. Composé de deux souffleurs très puissants, d’un batteur survolté et d’un incroyable accordéoniste qui régulièrement fait vibrer les murs de l’Opéra de Lyon avec sa magnifique voix de ténor, l’Orphéon constitue un véritable outil de décrassage et d’ouverture des oreilles !

  1er juillet 2016 à 20h30 — Dans la ville
  1er juillet 2016 à 24h — Parvis du Cratère

 

  "Gravity.O" — Compagnie Yann Lheureux

 Cinq interprètes de haut vol, acrobates ou danseurs venant du hip-hop, de la capoeira ou du classique, nous propulsent dans une partition de chutes et d’envols, de moments d’efforts vertigineux et de suspensions cristallines. Unis comme les cinq doigts de la main dans cette course effrénée, chacun partage et renchérit les fulgurances de l’autre.

  1er juillet 2016 à 22h15 — Place Gabriel Péri
  2 juillet 2016 à 23h — Place Gabriel Péri

 

  "Premier cri" — Compagnie Action d'Espace

Mêlant mouvements dansés et récits intimes, François Rascalou questionne le désir d’avoir un enfant – ce qu’un homme traverse à l’idée de devenir père. Quatre danseurs, runners ou alpinistes, apparaissent, disparaissent, surgissent au milieu des spectateurs, grimpent, escaladent, rampent, puis nous livrent leurs réflexions intimes, repartent, nous interpellent, tout en nous faisant partager des musiques qui les nourrissent. Toute cette énergie, cette frénésie pour nous faire ressentir, entre l’humour et les larmes, ce désir qui stimule, qui bouleverse et qui fait si peur.

  1er juillet 2016 à 20h30 — Parvis de la cathédrale
  2 juillet 2016 à 20h30 — Parvis de la cathédrale

8, 9 et 10 juillet 1999 : première édition de Cratère Surfaces, le premier festival consacré aux arts de la rue dans le Languedoc-Roussillon. Denis Lafaurie, le directeur du Cratère, la scène nationale d’Alès, décide de sortir son théâtre dans la rue et d’aller au-devant de ceux qui n’osent franchir ses portes. Il veut ainsi prouver que ce qu’ont à dire les artistes dans la rue est aussi intéressant que ce qu’ils ont à dire dans les salles. Les premières années, un thème annuel est choisi : « rappel mécanique », « réunion de famille », « mobile être », « étrange air », et « retour sur places ». Depuis 2010, le festival a pris une dimension internationale et devient le « Alès international outdoor festival ». Réalisant un premier échange avec l’Angleterre, le festival s’ouvre aux compagnies européennes et offre même aux alésiens des spectacles en langue anglaise. Soucieux d’offrir des spectacles de haut niveau, le festival se distingue par une ligne artistique forte, stimulant entres autres les artistes de salle à créer pour la rue. Bien implanté, Cratère surfaces attire des professionnels du monde entier qui souvent programment dans leur pays un spectacle découvert à Alès. En 2014, nouvelle étape, le festival déborde des rues d’Alès, s’implante dans les Cévennes et pendant trois jours nous fait découvrir des formes exceptionnelles dans des paysages remarquables, avant de retrouver son euphorie urbaine les deux derniers jours.

 

 

Cratère surfaces

Place Henri Barbusse
30100 Alès
tél 04 66 52 52 64

cratere-surfaces.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne