Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Cratère Surfaces
Cratère Surfaces
Alès et les arts de la rue

Cratère Surfaces vous offre pour ses onze printemps un bouquet fleuri d’artistes qui s’épanouissent sur le bitume de nos cités. Qu’ils viennent de l’antre de nos salles obscures pour se frotter aux lumières de la ville, et nous les y encourageons particulièrement à Alès, ou qu’ils soient viscéralement attachés à la construction de poèmes urbains, ils sont là pour vivre avec vous un festival qui souffle sur les bougies de vos plaisirs et sur les braises de nos esprits surchauffés en ce début d’été 2009.
Denis Lafaurie
 

Coproduite par Le Cratère, l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen et Le Parapluie d’Aurillac, la pièce de la Compagnie Lackaal Ducrick, "I do what the voices in my head tell me to do" est créée à Alès, dans le cadre de Cratère Surfaces. Une première occasion, pour découvrir le travail réalisé "en laboratoire".
 

 

Compagnie Lackaal Ducrick
I do what the voices in my head tell me to do

Auteur et metteur en scène : Françoise Bouvard
Interprètes : Viviana Allocco, Cécile Combredet, Florence Granal, Cécile Jarsaillon, Alexandre Le Nours, Silvia Massegur, Aurélie Tedo, Nicolas Vial, Sébastien Vion
Vidéo : Frédérique Lagrange
Décors : Christophe Mineau
Administration : Bénédicte Mériau
Aide : Conseil général du Gard, Région Languedoc-Roussillon, Dmdts


Pendre la ville par les pieds, remplir un sac des trésors qui tombent de ses poches, ramener ce butin (quelque part) et le partager…
Au mois d’octobre dernier, la Compagnie Lackaal Ducrick a effectué un premier laboratoire à Alès, en collaboration avec la scène nationale Le Cratère. Dix jours pour essayer ce qui s’entasse dans les cahiers depuis près de vingt ans. Au chaud dans le cratère, la compagnie passe pourtant le plus clair du temps dehors. À sondé les gens, simplement, pour voir s’ils répondaient. Ils ont écrit des lettres d’amour, des photos ont été faîtes. La compagnie a dragué la ville, cherché à se rapprocher d’elle, a écrit des concepts pour ses quatre coins, sur mesure, lui a tirée les cheveux. Elle a lâché des idoles dans ses artères. S’est fait passer pour ce qu’elle est : des artistes. À pris des voies tangentes pour rigoler. Tout ce grand fatras a été ramené dans le théâtre, où il a été exposé. De cette réalité, a été un cabinet de curiosité dont la porte reste grande ouverte. On vient voir dedans ce qu’il y a dehors et dehors ce qu’il y aura dedans. C’est ça, le projet.
 

La Compagnie Lackaal Ducrick, fondée en 1990 par Françoise Bouvard et Yann Dumur, est un laboratoire indépendant de recherche théâtrale, plastique et sensitive qui s’est spécialisé dans un théâtre de contact, parfois anonyme, pour un public restreint, recruté en général, au hasard, dans la rue. Celui-ci peut ainsi rentrer en communication directe avec l’action qui se déroule, de faire partie intégrante du spectacle. Il se crée alors un jeu décalé favorisant l’implication physique et sensorielle du spectateur pour mieux stimuler son imaginaire. Les thèmes de prédilection sont le vivant et l’artificiel, le vrai, le faux, les monstres, les créatures merveilleuses et improbables, les arts forains, le music-hall, le nu artistique et la grande distribution.

Cratère Surfaces
BP 216 - 30104 Alès cedex
Tél 04 66 52 52 64
www.lecratere.fr
Cratère Surfaces est organisé par le Cratère, scène nationale d’Alès, en partenariat avec la Ville d’Alès.

Compagnie Lackaal Ducrick
I do what the voices
in my head tell me to do
3 et 4 juillet à 21h
Place Jean Castagno
 


Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne