flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Cratère surfaces
Cratère surfaces
International outdoor festival

Les Compagnies Action d'Espace, Arma Théâtre et U Structure Nouvelle présentent trois créations lors de cette nouvelle édition estivale de Cratère surfaces, qui aura lieu à Alès, bien entendu mais également aux confins de la Cévenne alésienne. Deux représentations pour ces spectacles, les 4 et 5 juillet, que soutient Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

 

 

"Les fils des hommes" — Compagnie Action d’Espace, François Rascalou

Lui-même fils de soldat appelé en Algérie, le chorégraphe François Rascalou interroge la transmission des mémoires autour de ce terrible conflit. Quels sens aujourd’hui pour les « fils de Harkis, Pieds noirs, Appelés, Moudjahidins », le plus souvent confrontés au silence du père ? Habité par les témoignages qu’il a recueillis et l’écriture de Laurent Mauvignier, il nous présente une partition violente et grave, dansée avec douceur et poésie.

> 4 juillet 2014 à 20h, déambulation, départ Cinéma Les Arcades
> 5 juillet 2014 à 21h, déambulation, départ Cinéma Les Arcades

 

"Shpooka tours" — Arma Théâtre

Dans des voitures anciennes de collection, une agence touristique bien spéciale vous offre une visite d’Alès à la carte. Drôle, farfelue mais aussi émouvante, découvrez Alès comme vous ne l’avez jamais vue. A vous de choisir entre une visite historique, romantique, mystérieuse ou mystique. Créé en Israël puis en Pologne, ce spectacle prendra les couleurs des Cévennes, intégrant des acteurs de la région aux comédiens de l’Arma Théâtre.

> 4 juillet 2014 de 19h30 à 22h30, Place de la Mairie
> 5 juillet 2014 de 19h30 à 22h30, Place de la Mairie

 

"Strip-tease forain" — U Structure Nouvelle

Pendant trois ans, entre 1972 et 1975, la photographe Susan Meiselas va suivre une caravane de strip-tease forain qui parcourt les villes de la Nouvelle-Angleterre. En plus des photos, elle rapporte les témoignages des différents protagonistes : souteneurs, bonimenteurs, clients et filles. La Compagnie U-Structure nouvelle s’empare de cet album devenu mythique et à son tour nous fait passer derrière son camion où huit hommes réinterprètent ces histoires.

> 4 juillet 2014 à 22h30, Jardin du Bosquet, derrière le Fort Fauban
> 5 juillet 2014 à 22h, Jardin du Bosquet, derrière le Fort Fauban

« 8, 9 et 10 juillet 1999 : première édition de Cratère Surfaces, le premier festival consacré aux arts de la rue dans le Languedoc-Roussillon. Denis Lafaurie, le directeur du Cratère, la scène nationale d’Alès, décide de sortir son théâtre dans la rue et d’aller au-devant de ceux qui n’osent franchir ses portes. Il veut ainsi prouver que ce qu’ont à dire les artistes dans la rue est aussi intéressant que ce qu’ils ont à dire dans les salles. Les premières années, un thème annuel est choisi : « rappel mécanique », « réunion de famille », « mobile être », « étrange air », et « retour sur places ». Depuis 2010, le festival a pris une dimension internationale et devient le « Alès international outdoor festival ». Réalisant un premier échange avec l’Angleterre, le festival s’ouvre aux compagnies européennes et offre même aux alésiens des spectacles en langue anglaise. Soucieux d’offrir des spectacles de haut niveau, le festival se distingue par une ligne artistique forte, stimulant entres autres les artistes de salle à créer pour la rue. Bien implanté, Cratère surfaces attire des professionnels du monde entier qui souvent programment dans leur pays un spectacle découvert à Alès. En 2014, nouvelle étape, le festival déborde des rues d’Alès, s’implante dans les Cévennes et pendant trois jours nous fait découvrir des formes exceptionnelles dans des paysages remarquables, avant de retrouver son euphorie urbaine les deux derniers jours. »

Denis Lafaurie 

 

 

 

Cratère surfaces
tél 04 66 52 52 64
cratere-surfaces.com/

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne