flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Charleville-Mézières
Festival mondial des théâtres de marionnettes

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes a été créé en 1961, par Les Petits Comédiens de Chiffons. Désormais devenu un rendez-vous incontorunable sur le plan national, il accueille, chaque année, des spectacles de dizaines de compagnies de toutes les régions. Réseau en scène souligne le travail de quatre compagnies de Languedoc-Roussillon, qui seront présentes sur ce festival.
 

Le crépuscule des temps anciens / Compagnie Zouak
> 20, 21, 22 et 25 septembre 2011

Ce spectacle conte les aventures, les amours, les ancêtres et les traditions du peuple bwaba, grâce au personnage de Théré, un jeune guerrier. Autour de deux comédiens-narrateurs, des danseurs de masques, musiciens et chanteur traditionnels bwabas, et un visiteur blanc, joueur de marionnettes, qui jouent et interprètent les propos contés. Un spectacle, qui est une rencontre entre le masque burkinabé et la marionnette à gaine de tradition populaire française.

 

Je me rappelle à toi / Compagnie Les Voisins du Dessus
> 17 septembre 2011

Quelle étrange chose, que la mémoire. Surtout celle qui brouille les pistes, celle qui emmêle les fils d’une vie, celle de Grand-mère par exemple. Il n’y a que Petite, sa minuscule petite-fille à l’allure de petit chaperon rouge, pour tenter de remettre un peu d’ordre dans tous ces souvenirs éparpillés. Voisins, amis, famille sont dépassés par cette mémoire qui joue à saute-mouton, qui passe du coq à l’âne. Heureusement, Petite est là. Grâce à elle, Grand-mère plonge une dernière fois dans ses plus beaux souvenirs.

 

La Grande cuisine (gateau 1, 2, 3) / Compagnie Hélice Théâtre
> 19 et 20 septembre 2011

1, 2, 3 : comme le début d’un conte… 1, 2, 3 : comme le nom donné au gâteau au yaourt par les plus petits… Ce spectacle est composé de tous les ingrédients d’un conte avec « La cuisine du plus grand restaurant de la terre » comme pays inconnu traversé. L’histoire permet d’appréhender les mystères de la cuisine et des ingrédients qui composent une recette. Les protagonistes, un prince, une fermière, viennent cuisiner et faire des expériences insolites, accompagnés par une vache et une « vraie » petite poule.

 

Bébé : mode d'emploi / Compagnie Hélice Théâtre
> Du 20 au 22 septembre 2011

Une spécialiste en "bébologie" (du grec logos : science et de l'anglais baby : bébé) vient présenter les avantages de la marque "bébésmodeemploi.com". Pour sa conférence, elle utilise deux panneaux de démonstration avec une trentaine de poupons plastiques articulés et sonorisés. Elle tente de donner conseils et intructions, aux parents ou futurs. Ce spectacle est une critique acerbe des nouveaux moyens de fabrication et d'éducation des bébés, pré-formatés par notre socièté de consommation.

Festival Mondial
des Théâtres de Marionnettes

Du 16 au 25 septembre 2011
Charleville-Mézières
09 69 39 08 08
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne