flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Chalon dans la rue
Chalon dans la rue
Festival Transnational des Artistes de la Rue

"Titre définif* (*titre provioire)" — Compagnie Raoul Lambert

Aucune étude n'a été faite sur la dangerosité des chansons de variété. Il faudrait peut-être penser à mettre des photos de femmes en dépression, d'hommes saouls de chagrin, de Freud et Jung dansant un slow, avec la mention « nuit gravement à votre santé mentale ». Tout en vous encourageant à renforcer votre sens critique, les Raoul(-s) s'engagent à troubler votre raison. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête, et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité décidé par quelqu'un... Comme une rengaine lancinante que vous n'avez pas vraiment choisie.

> Magie / Mentalisme / Humour / Musique

 

"(Doux) Supplice de la planche" — Compagnie Le (Doux) Supplice de la Planche

Fantaisie acrobatique pour un porteur, un voltigeur, un «coach» et une planche à bascule. Exploration des notions d'exploit et de prise de risque, ils sont là pour s'envoyer en l'air... Mais loin du style tape à l'œil et fiers à bras, ils dévoilent, à travers leurs gesticulations à hauts risques, des relations complexes, leur rapport à la peur, à leur condition d'acrobate. Et l'on devine, derrière les muscles et la sueur, des histoires intimes, des âmes sensibles.

> Cirque

 

"Regards en biais" — Compagnie La Hurlante

Au coin d’une rue, apparaît Noël Folly, « le fou du quartier ». Il sillonne. Il distribue des prospectus dans le quartier et il invite les spectateurs à le suivre dans sa tournée. Sur son passage, les graines de folies poussent, les fenêtres s’ouvrent, des voix s’élèvent, des hommes et des femmes nous racontent comment la folie un jour a traversé leur vie. Images, rires, poésies, témoignages se bousculent sur les trottoirs. Dans un va-et-vient entre nous et les autres, l'intimité des témoignages recueillis frôle celle d'inconnus. Et cette folie que l'on cache est partagée aux yeux de tous.

> Théâtre / Création en partage

 

"Strip-tease forain" — U-structurenouvelle

Larry, bonimenteur du strip : « Vous prenez une fille, vous lui mettez un déshabillé doré, bien serré, vous lui mettez un gant, gant montant, un maquillage bien fichu, une coiffure bien ondulée et fixée par une esthéticienne, le genre de bijoux qui va avec son habillement, et puis vous la sortez et vous leur balancez : Écoutez, les gars, vous n'allez pas voir un strip ici dehors, c'est pas comme ça que nous travaillons. Ici on va seulement vous mettre l'eau à la bouche, à la pépère, mais à l'intérieur, vous allez en cracher vos boyaux. »

> Théâtre contemporain / Art de la rue

 

"TiraVol" — Compagnie Daraomaï

Ils sont deux, engagés dans une acrobatie de caractère à la croisée des disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’acro-danse. Un univers suspendu, aux ambiances percussives, emprunt d’émotions et de jovialité, tel un carnaval contemporain chimérique. Ils évolueront dans ce labyrinthe de fer, en se balançant, vacillant, virevoltant à travers un véritable chemin initiatique. La relation à l’autre, ce mystère insondable ! TiraVoL est aussi le récit d’un voyage, d’un dialogue entre deux cultures, entre la face nord et la face sud d’une montagne. Une ode à la diversité, un cri à la fête.

> Cirque acrobatique dansé

Châlon dans la rue

L’Abattoir
52 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône

http://www.chalondanslarue.com/

 

 

Le festival Chalon dans la rue invite à sa vingt-neuvième édition, du 22 au 26 juillet 2015.
Cette année, le festival transnational des arts de la rue porte des regards sur notre société, sur soi, sur l'autre. Cantonniers, sans abris, danseurs en errance, comédiens au bord de la crise de nerfs, artistes dévorés, les acteurs de cette édition invitent à porter une attention particulière sur ceux qui nous entourent et que l'on ne voit pas toujours. Un festival qui laissera voir l'autre côté du miroir de notre société… Dans une réalité bien ancrée dans son époque, mais qavec sans doute l'envie de s'en détacher à la moindre occasion

Festival professionnel, Chalon dans la rue est le rendez-vous de tout le milieu des arts de la rue. Vitrine de la création artistique en espace public, la programmation se doit d'être ambitieuse avec, cette année dans le in, quinze créations 2015, trois premières françaises, une première européenne. Plus de la moitié des compagnies du in ont reçu un soutien financier et logistique de la part de L'Abattoir, avec, la plupart du temps, un accueil en résidence. Plus que jamais, le Centre National des Arts de la Rue, acteur incontournable des arts à l'air libre, s'investit dans la production de spectacles en participant aux créations d'aujourd'hui et de demain.

 

 

 

Ces spectacles reçoivent le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne