Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Contes et rencontres, Lozère 2016
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

 Ietm Amsterdam : les arts vivants à l'ère du numérique

Du 13 au 17 avril, Krisje Beaumond représentera Réseau en scène Languedoc-Roussillon à la réunion plénière de l’IETM, à Amsterdam. Le thème principal de cette réunion sera celui des Arts vivants à l’ère du numérique, « Live Art in digital times ». Dans le cadre de son programme de soutien à la structuration internationale des parcours professionnels, Matthieu Hocquemiller et Gabrielle Baille, de la Compagnie À Contre Poil du Sens, ont présenté une candidature qui a été retenue. La première étape de leur parcours sera de prendre part à cette réunion IETM.

 

 Partenariat avec le Festival Impatience

Télérama, le CentQuatre-Paris et La Colline – théâtre national s’associent une nouvelle fois pour organiser la huitième édition du Festival Impatience, qui aura lieu au CentQuatre-Paris et à La Colline – théâtre national, entre le 26 mai et le 12 juin 2016. Le Collectif Le Grand Cerf Bleu, implanté en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a été sélectionné pour participer au festival, avec la pièce "Non, c’est pas ça ! (Treplev variation)". Pour cette nouvelle édition, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne et l’OARA Aquitaine, s’associent de nouveau au festival Impatience, en proposant, notamment, des salons d’artistes qui auront lieu le 9 juin. Pour cela, une équipe artistique de chacune des régions partenaires présentera son travail aux responsables de programmation conviés au CentQuatre-Paris, pendant le festival.
Réseau en scène propose des bourses à la mobilité, à l'attention des programmateurs de la région qui souhaitent participer à ces salons d’artistes et découvrir la programmation du festival.
Informations auprès de : Christophe Burdin
c.burdin[a]reseauenscene.fr / tél 04 67 66 90 98 

 

 Le Coreps et le CMB

Le 4 avril, la coordination du Coreps et le CMB sont invités à la réunion du réseau des directeurs techniques qui a lieu à la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. Ce sera l’occasion de présenter les travaux menés par le Coreps sur les questions d’hygiène, sécurité et conditions de travail avec le CMB et l’Aract. Ces travaux ont aboutis à la signature d’une convention avec Audiens - CMB pour affecter une partie de ses missions nationales de prévention aux travaux en région et venir ainsi en appui aux entreprises du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’aux travaux du Coreps.

 

 DAV : Séminaire métier Chargé.e.s de diffusion #1
 19 et 20 avril 2016, Marcoux (Loire)

Inscrits tout au long du projet sous la forme de petites rencontres ou de séminaires, les partenaires du DAV mettent en place des temps de travail par métiers, constituant des moments d'échanges de pratiques ou de formation. Ce premier séminaire, à l'attention des chargé.e.s de diffusion du territoire du Massif central, sera l'occasion de rencontrer des pairs, de confronter des expériences, d’apprendre des autres tout en participant à un réseau informel de professionnels à une échelle dépassant les frontières habituelles.

Renseignements : Séminaire métier

 

 Rencontres professionnelles
 22 et 23 juin 2016, à Cosne-d'Allier et Hérisson (Allier)

Plateforme d’échanges des artistes et professionnels de la culture, ces rencontres sont l’occasion de réunir différentes communautés de métiers afin de confronter les expériences et les savoirs, de soutenir les dynamiques de réseau et d’appuyer les transversalités entre acteurs culturels. Rencontres thématiques, présentations de lieux culturels, visionnages de spectacles et présentations de projets artistiques seront au programme de ces deux jours.

 

 La revue NectArt est disponible à l'association

Les Éditions de l'Attribut publient une nouvelle revue, "NectArt", Nouveaux Enjeux sur la Culture, les Transformations Artistiques et la Révolution technologique. Réseau en scène s'associe à cette démarche, en proposant un point de vente de ce semestriel.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon — 8 avenue de Toulouse, Montpellier

Rencontre professionelle au Printival,
le 20 avril 2016

Une journée organisée avec le soutien de Réseau en scène et le Garage Electrique.

-10h-12h : table ronde au Théâtre de Pézenas : Développer les projets culturels de territoire : pour une culture de proximité ?

La rencontre approfondie d'un projet culturel et d'un territoire ouvre un large champ d'actions et de potentialités. En associant les populations et les forces vives — à travers de multiples modalités liées à la création, la programmation, la diffusion, le financement, l'action culturelle, la participation bénévole —, les projets culturels de territoire créent les conditions propices à (re)tisser des liens de proximité pour une culture ouverte à tous. Nous profiterons de retours d'expérience de dynamiques innovantes d'action culturelle territoriale en lien avec la chanson et la musique.
La mise en œuvre d'un projet culturel de territoire induit la coopération des acteurs culturels dans des logiques de réseau et de mutualisations. Comment se positionnent les pouvoirs publics Région et État vis-à-vis de ces dynamiques locales ? Quels dispositifs pour les accompagner (résidences de territoire, action culturelle, etc.) ? La nouvelle géographie administrative et la nouvelle répartition des compétences redessinent les espaces et leurs dynamiques. Ne serait-ce pas une opportunité pour repenser le maillage culturel et les complémentarités entre les territoires pour favoriser l'accès à la culture pour tous et partout ?

-14h-16h : salon professionnel au Théâtre de Pézenas : rencontres professionnelles entre programmateurs et artistes ou producteurs (projets sélectionnés par le festival).
-16h-18h : Compte rendu de l’enquête « développeurs d’artistes Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées » - Théâtre de Pézenas
-18h30 : inauguration du Printival au Square Jean Moulin

Renseignements : Printival 2016

 

 

Commission trimestrielle
de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
> 3 mai 2016

À cette fin, les formulaires de demande de garantie doivent nous parvenir avant le 15 avril 2016.
Attention : les dossiers arrivés après cette date, ainsi que les demandes incomplètes, ne seront pas traités.

Nous rappelons que les demandes d'aide à la mobilité sollicitées par les équipes artistiques doivent faire l'objet d'un diagnostic préalable, en rendez-vous, avec un conseiller de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Conformément aux statuts de l'association, cette commission aura lieu en présence des membres du bureau : Solange Dondi, présidente, Stéphane Berger, trésorier et Anne Fontanesi, secrétaire, ainsi que de quatre membres associés ou qualifiés de son Assemblée générale.

Pour obtenir un formulaire de demande, ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Christophe Burdin
tél 04 67 66 90 98
c.burdin[a]reseauenscene.fr

Nadège Staebler
tél 04 67 66 90 87
n.staebler[a]reseauenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne