flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© IETM Bergame, avril 2015
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

La PFI présente l'accompagnement des équipes artistiques
par les agences culturelles membres de la PFI

La Plate-Forme Interrégionale (PFI) a été créée pour faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de toute autre forme d'arts du spectacle vivant. Fortes d’une position et d’une expertise uniques, les agences culturelles régionales qui la composent (agences et associations régionales, observatoires, centres de ressources, mission voix) proposent un accompagnement des parcours et des carrières des équipes artistiques dans le champ du spectacle vivant.
C’est pour mettre en valeur ce système vertueux conciliant observation, anticipation, expérimentation, décision, évaluation et propositions, que la Plate-Forme interrégionale a entrepris de rédiger un dossier riche et complet qui donne les clefs pour comprendre la philosophie et les modes d’action des agences culturelles régionales qui en sont membres, mis en valeur par des exemples et outils concrets d’accompagnement.

Consulter le dossier sur l’accompagnement
> Découvrir les membres de la PFI
> Découvrir des exemples de dispositifs d’accompagnement par les agences régionales

 

Forum : Entreprendre dans la culture
> 3 avril 2015 à Montpellier (Hérault)

Les mutations profondes du secteur culturel obligent à repenser les modèles de développement. Tout concourt à ce que les artistes deviennent des entrepreneurs, qui doivent penser une stratégie économique en plus de leur vision artistique et culturelle. Quels enjeux ce phénomène pose t-il au monde l'art et de la culture ? Y a t-il une posture spécifique à l'entrepreneur culturel ? Comment accompagner ce mouvement, localement et nationalement ? En France, le secteur des industries culturelles pèse 74 Mds d’euros, emploie 1,2 millions de personnes et contribue à 4% du PIB national (source : Ernst & Young, 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France - novembre 2013).

Une journée proposée par la Région Languedoc-Roussillon, la Drac Languedoc-Roussillon, le CNV, la DGMIC, Le Garage Électrique, avec le soutien de Languedoc-Roussillon Cinéma, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Informations : Forum Entreprendre la culture
Inscriptions : Élodie Richard : elodie@legarageelectrique.net / 04 67 58 27 48

 

Printi'Pro : rencontre professionnelle au Printival Boby lapointe
> 5 avril 2015, à Pézenas (Hérault)

Pour sa 16e édition, le Printival Boby Lapointe devient catalyseur de rencontres. La journée du 5 avril journée, organisée en collaboration avec Le Garage Électrique et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, débutera par une table ronde sur la thématique des projets culturels de territoire, en prenant notamment pour exemple ceux construits autour de la chanson française. L'après-midi sera l'occasion d'un forum où artistes et programmateurs, pour la troisième année consécutive, pourront se rencontrer.
L'accès à la rencontre professionnelle s'effectue sur inscription auprès du Printival, pour les programmateurs, et auprès du Garage Électrique, pour les artistes ou leurs représentants. Les artistes doivent avoir une actualité récente (disque ou création de moins de deux ans).

Réseau en scène
à la Réunion pleinière de printemps
de l'IETM, à Bergame

Un an après avoir organisé l'IETM à Montpellier, Réseau en scène Languedoc-Roussillon sera présent à la prochaine réunion pleinière de printemps IETM, qui se tiendra du 23 au 26 avril 2015, à Bergame (Italie). Dans une dynamique d’accompagnement à la coopération internationale, l'association soutiendra la mobilité de porteurs de projets de Languedoc-Roussillon souhaitant s'y rendre.
Réseau en scène profitera également de cette nouvelle édition, pour signaler la campagne de crowdfunding qui aura lieu du 21 avril au 21 juin prochains pour le projet Meeting the Odyssey.

 


Réunion d’informations
à destination des équipes artistiques
de Languedoc-Roussillon

Première réunion, le 28 avril 2015
Votre équipe artistique est installée en Languedoc-Roussillon et vous n'avez pas encore rencontré l'équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Nous vous proposons d'assister à une réunion d'informations collective. Après une brève présentation de votre travail et de vos projets, nos missions et dispositifs vous seront expliqués par un conseiller de Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Les réunions auront lieu dans les locaux de Réseau en scène Languedoc-Roussillon :
• le 28 avril 2015 à 14 heures
• le 1er octobre 2015 à 14 heures
→ Attention, ces réunions sont réservées aux équipes artistiques titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, l'inscription en ligne est obligatoire. (L'inscription à la rencontre du 1er octobre sera ouverte ultèrieurement).
Inscriptions, en ligne


 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne