Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Bilan Réseau en scène 2012, au Théâtre des 13 Vents
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Rencontres Territoriales des Lieux de Musiques Actuelles (RTLMA)
Organiser un nouveau partenariat territorial autour des musiques actuelles
► 13 et 14 mai 2013, 9h30, Paloma, à Nîmes (Gard)

Après quatre premières éditions, en 2010 et 2011, au Brise-Glace à Annecy, à Toulon, au Rocksane à Bergerac et au Cargö à Caen, Paloma accueille, à Nîmes, ce nouveau rendez-vous pour le Languedoc-Roussillon.

Ces RTLMA sont l’occasion, pendant deux jours, d’échanger autour des enjeux des politiques publiques en faveurs des musiques actuelles. Ces rencontres constituent un temps de formation et de sensibilisation des élus et techniciens des collectivités publiques, ainsi que des acteurs et porteurs de projets. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche nationale, qui vise à donner des outils d’analyse et d’appui à la décision et de créer un moment de production collective.
Au cours de ces deux jours, les participants apporteront collectivement un éclairage sur les différentes questions autour des musiques actuelles : Musiques actuelles, musiques amplifiées, quelles musiques et esthétiques englobent ces termes ? Quels sont les publics qui fréquentent les lieux de musiques actuelles ? Quelles sont les pratiques amateurs et professionnelles, et quels sont les besoins pour les usagers ? Quelles coopérations possibles entre lieux et acteurs associatifs sur un territoire ? Etc.
Les RTLMA-LR sont organisées par La Fedelima (Fédération de lieux de musiques actuelles), l’Observatoire des Politiques Culturelles et les acteurs du Languedoc-Roussillon : Détours du Monde (Chanac), Hérault Musique Danse, l’APEM-LR, La Casa Musicale (Perpignan), la FEMAG, la Méridionale des Spectacles (Montpellier), Label ID (Narbonne), le Chapeau Rouge (Carcassonne), Le Garage Electrique (Montpellier), le Printival Boby Lapointe (Pézenas), Le Sonambule (Gignac), le Théâtre de l’Archipel / El Mediator (Perpignan), les Elvis Platinés (Sumène), Music Al Sol (Minervois-Corbières), Paloma (Nîmes), Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Victoire 2 (Saint-Jean-de-Védas).
Et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National Chanson Variétés Jazz (CNV) et la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC).

>>> Programme complet
 

Réunion IETM à Dublin et lancement du Projet "Meeting the Odyssey :
an adventure beyond arts, myths and everyday life in Europe
[Programme Culture 2013-2017] en phase de démarrage 

Du 11 au 14 avril, Réseau en scène était présent lors de la réunion plénière de l'IETM à Dublin. Cette réunion, noyée sous des litres d'eau et une pluie de rendez-vous, a permis à Réseau en scène de continuer à développer ses contacts à l'international, mais surtout de faire avancer certains projets. Notamment le projet "Meeting the Odyssey", qui vient d'être soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Culture 2007-2013. Une première réunion de partenaire a été organisée à Dublin, avec les structures présentes.

Ce projet ambitieux, qui réunit une dizaine de pays européens — la Finlande, le Danemark, la Pologne, l’Italie, Malte, la République Tchèque, la France, la Russie, l’Estonie et la Grèce — autour du mythe de l’Odyssée, est construit à partir de résidences de créations artistiques qui réuniront des artistes venus de toute l’Europe afin de coproduire quatre spectacles en quatre ans. Une fois les spectacles créés, plusieurs tournées seront organisées en 2014, 2015 et 2016. L’équipe artistique embarquera dans un bateau qui fera des escales dans une vingtaine de ports en Europe, en partant de la mer Baltique pour rejoindre la Méditerranée. Au programme, spectacles, rencontres avec le public et ateliers. Un collectage de témoignages sera fait auprès des populations sur les thématiques de l’Odyssée, la conception de la culture et du sentiment d’appartenance à la communauté européenne. Ces témoignages seront utilisés par les artistes afin de créer des petites formes artistiques sur les thèmes de l’Odyssée, de l’Europe et du voyage. Ces formes courtes seront présentées dans les ports sous formes de happenings.
Ce projet, qui va relier l’Europe du nord et l’Europe du sud, fera également l’objet d’une recherche action sur la culture en Europe et la notion d’identité européenne. Trois pays travailleront sur ces thématiques dans le cadre d’une recherche coordonnée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon. 

Le 23 mai 2013, de 10h30 à 16h30, au Musée régional d’art contemporain de Sérignan (Hérault) aura lieu la présentation de :

CultiZer • Toute la Culture
en Languedoc-Roussillon
.

CultiZer est un nouvel outil proposant et disposant de toute l'activité culturelle de la région Languedoc-Roussillon. Destiné à fédérer, promouvoir et diffuser l'offre des acteurs culturels à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication, CultiZer a pour objectif d'améliorer et de simplifier l'accès à la culture en Languedoc-Roussillon auprès du grand public.

et de

Antena Europe • Point d’appui
aux projets culturels européens
et internationaux 
en Languedoc-Roussillon

Depuis 2009, la Région Languedoc-Roussillon œuvre à dynamiser les projets culturels de coopération et à renforcer la présence des professionnels de la culture du Languedoc-Roussillon dans les programmes européens. La naissance d’Antena Europe, point d'appui aux projets culturels européens et internationaux en Languedoc-Roussillon est l'occasion de mettre en exergue les fruits de ce travail et de présenter les missions de ce nouvel outil au service des professionnels de la culture en région.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne
Création graphique et développement - Olivier Moreau