flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Maguelone Vidal
Anima

Dans cette forme poétique, illusion et réalité se mêlent entre la scène et la toile, entre la musique en train de se fabriquer et l’animation d’une bobine d’images au dessin vif, lumineux et idéalement maîtrisé. Captivés, l’écoute et le regard transportent le spectateur dans un monde fantasmagorique, puis transforment un rêve sonore et graphique en animaux et personnages de fiction…

"Anima" explore et développe les relations scéniques et poétiques, entre performance musicale et cinéma-multimédia, sous forme de variations autour du thème de l’animalité. C’est une création hybride, engendrée par la relation structurelle entre la qualité de l’image projetée et la matière sonore, entre le scénario et la composition musicale, et entre le film et la présence des corps-musiciens en action.

Elle se construit sur des séries de séquences qui constituent une « petite histoire » à la manière d’une fable ou d’un conte, ouvrant pour le spectateur un imaginaire riche, de multiples possibilités d’interprétation et plusieurs niveaux de rapports au rêve et à la réalité.

Plus qu’un film support à l’interprétation des musiciens ou conçu comme l’illustration visuelle d’un thème musical, "Anima" est un véritable objet plastique, musical et performatif, conçu à quatre voix. Compositions sonore et visuelle s’invitent l’une l’autre, s’engendrent mutuellement, se provoquent et s’unissent dans une invitation au voyage à vivre à tous les âges.


Auteur : Maguelone Vidal

Interprètes : Maguelone Vidal (composition, saxophones soprano et baryton), voix, objets
Bruno Chevillon (composition, contrebasse

Son : Emmanuel Gilot

Lumières : Loïc Foulc

Régie : Yannick Delval (lumières)

Mise en scène : Éva Valejo
Réalisation film : Alain Lapierre, Emmanuelle Étienne
Cadrage, caméra, cadrage, montage

Maguelone Vidal

06 83 48 44 56

intensites.asso@free.fr

www.maguelonevidal.net

Prochaines représentations

9 avril 2015 à 18h30

Paloma
Le Périscope
Nîmes (Gard)
04 66 76 10 56

29 avril 2015 à 12h30

Champs Libres
Rennes (Île-et-Vilaine)
02 23 40 66 00

Production : Association Intensités

Coproduction : Théâtre de la Cigalière (Sérignan)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne