Jeune public
© 1-2-3 soleil
1-2-3 soleil
Festival Jeune Public

Quinzième édition du Festival jeune public 1-2-3 Soleil... pour les enfants d'abord, mais aussi à savourer en famille et sans retenue. Dans le cadre de la programmation culturelle de la Communauté de communes du Pays de Sommières, le temps d'une semaine, des spectacle sont proposés dans dix lieux différents. À l'affiche, un programme riche et éclectique : ciné/musique, cirque, marionnettes, danses, théâtre d'objets... L'édition 2013 s'ouvrira sur une nouveauté : un voyage musical dans l'univers loufoque du dessin animé, le Concertoons, avec un atelier musique et cinéma pour les enfants, animé par Roberto Tricarri. Les productions des jeunes, réalisées avec le Centre d'Animation du Pays de Sommières, en partenariat avec l'association des Francas du Gard, seront mises en valeur lors de la clôture du festival. Pour les plus grands, un spectacle de marionnettes sur le « Vivre Ensemble » qui abordera tous les questionnements des ados d'aujourd'hui. Des émotions en pagaille, des rires aux éclats, des larmes au coin des yeux, et puis le plaisir de vivre ensemble ces moments. 

 

"Plume" • Compagnie Méli Mélodie

Parce qu'elles sont aussi musicothérapeute pour l'une et formatrice au sein de la célèbre association nationale Enfance et Musique pour l'autre, ces deux artistes, musiciennes et chanteuses, avaient toute légitimité et expérience pour créer un spectacle qui s'adresse aux tout petits. Elles associent, dans cette forme de 35 minutes, le son et l'objet qui produit le son, en suscitant dans cette association de la curiosité visuelle aussi bien qu'auditive chez l'enfant. Le choix du répertoire des chansons est particulièrement singulier, faisant se cotoyer chansons traditionnelles et compositions originales. Toutes sont construites de façon à être mélodiquement faciles et douces à entendre. Elles racontent, l'une après l'autre, de courtes histoires à suspens ou drôles. Ce qui enchante particulièrement, ce sont les timbres de voix. C'est cette exigence apportée par ces artistes aux enfants qui fait de cette création un travail réussi.

> 26 octobre 2013 à 15h30 • Combas (Gard)

 

"Lune et soleil" • Compagnie Mercimonchou

Femme aux étoiles... aile d’oiseau... Une plume s’envole... Entre lune et soleil, une femme joue, déploie, glisse et disparaît...
Théâtre d’images, "Lune et soleil" déplie l’œuvre de Joan Miro à la façon d’un livre pop-up. Entre magie et imagerie, une approche sensible et vivante de l’univers coloré du peintre catalan qui porte autour de lui et dans son œuvre le regard de l’enfance. Comme un pinceau, la gestuelle de l’interprète est un signe qui raconte. Une écriture chorégraphiée qui n’a d’autres règles que celles du plaisir à se mouvoir pour s’émouvoir dans un rythme qui permet à l’enfant de prendre le temps de rentrer dans l’image. Un spectacle tout en douceur, couleur du ciel et des rêves, pour éveiller les perceptions et l’imagination des tout petits : grandir c’est aussi rêver.

> 28 octobre 2013 à 15h30 • Cannes-et-Clairan (Gard)

 

"Pour la vie" • Compagnie Les Voisins du Dessus

L’histoire se passe dans une ville qui aurait trouvé comme solution au problème de sa délinquance une sécurité maximale, une tolérance zéro, une surveillance étouffante. Au milieu de tout ça, des mineurs qui tentent de vivre, s’épanouir et d’imaginer l’avenir.
Samson, dans les 13 ans, aime se réfugier sur les toits, à l’écart de la ville, hors de vue des adultes. De là-haut, l’horizon est plus dégagé, il peut rêver à une autre vie et regarder Anouck la fille d’en face. En bas, dès qu’il bouge ou qu’il fait un peu de bruit, ça dérange. Alors il en fait, ça l’occupe : « Nous, ce qu’on veut surtout, c’est pas leur ressembler aux adultes, parce qu’on n’est pas pareils. Mais faut faire gaffe : les voisins, la milice du quartier, la police, ils rigolent pas, ils nous surveillent. Plusieurs d’entre nous ont déjà disparus dans des moments chauds. Quand on les a revus, ils étaient bizarres : ils parlaient et pensaient comme la mère d’Anouck: tout est interdit, faut que travailler, c’est tout. Avec Anouck on sait que c’est pas ça la vie, c’est pas ce qu’on veut. Anouck et moi, on est devenus des résistants. On se bat dans notre tête, en silence, pour une autre vie, meilleure, celle où on ne sera jamais vieux de la tête. Parce que, même si on est né dans cette ville toute pourrie, on est vivants et on a pas peur. Mais faut faire gaffe.

> 30 octobre 2013 à 15h30 • Montpezat (Gard)

1, 2, 3 soleil

Communauté
de Communes
du Pays de Sommières

Rue de l'Arnède
30250 Sommières
04 66 77 70 39

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.