Spectacle
© Compagnie Quasi
Angelus novicimus

 "Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble avoir dessein de s’éloigner de ce à quoi son regard semble rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l’aspect que doit avoir nécessairement l’ange de l’histoire. Il a le visage tourné vers le passé. Où paraît devant nous une suite d’évènements, il ne voit qu’une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d’amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds. Il voudrait bien s’attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si forte que l’ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l’avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu’au ciel devant lui s’accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès."

Walter Benjamin Thèses sur la philosophie de l’histoire, Denoël, 1971, traduction corrigée. Une histoire d’anges avec des personnages solitaires, leurs profils, leurs identifiants et leurs improbables « avatars », disséminés dans divers lieux réels ou virtuels, matériels ou électroniques, mais reliés – c’est l’étymologie du mot religion – en permanence par les moyens de la télé-présence.


Auteur : Alain Béhar

Metteur en scène : Alain Béhar

Interprètes : Renaud Bertin, Valentine Carette, Dolores Davias, Mathilde Gautry, Julien Mouroux, François Tizon

Lumières : Marie Christine Soma

Vidéo : Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Yvan Chabanaud pour for M2F


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 441

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 442

Dessin : Karin Andersen, Benoit Delbrouck

Compagnie Quasi

quasicie@gmail.com

www.quasicie.fr

Prochaines représentations

11 et 12 octobre 2013

Le Bois de l’Aune
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
04 42 93 85 40

19 novembre 2013

Théâtre de la Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)
04 66 32 40 82

19 novembre 2013

Espace des Anges
Mende (Lozère)
04 66 94 00 23

Production : Compagnie Quasi

Partenariat : M2F (Aix-en-Provence), Le Bois de l’Aune, Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, Théâtre du Périscope (Nîmes), La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Théâtre dans les Vignes de Cornèze, Le Lac (Sigean), Sortie Ouest (Béziers), Théâtre de la Mauvaise Tête (Marvejols), Scènes Croisées de Lozère, Théâtre de L’Échangeur (Bagnolet), Studio Théâtre (Vitry)

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général de l’Aude

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.