Théâtre
© Jacques Allaire
Les damnés de la Terre
Jacques Allaire

Ce spectacle est la parade de corps étrangers à eux-mêmes, corps d’hommes souffrant de troubles psychiques liés à la colonisation. La langue spoliée, la terre colonisée, ou confisquée, l’impossible appartenance à une communauté, la lutte, les révoltes, les révolutions. Il est question de l’aliénation liée à la domination, et l’obligatoire reconquête de la vie, la nécessaire reconquête de soi-même.
Si les colonies semblent bien vouloir disparaître, c’est surtout qu’elles changent de forme, car les discours colonialistes, eux, aujourd’hui encore, ne chôment pas. L’argent est en train de devenir l’unique colonisateur, tous les pouvoirs s’y soumettent désormais. Et notre humanité bestialisée surgit à nous-même et nous découvrons avec stupeur dans les textes de Frantz Fanon notre propre pathologie. Les dominants ont juste changé de masque, ce ne sont plus forcément des nations conquérantes ou des dictateurs sanguinaires, ce sont des modes économiques et les indigènes commencent à ne plus avoir de couleur…
Il est urgent d’entendre la voix de Frantz Fanon. De comprendre l’être colonisé. Librement inspiré de l’œuvre de Fanon, le spectacle prendra tour à tour des formes diverses sans logique apparente ou histoire particulière. Pas question de tenir une parole de revendication. Des dispositifs, des scènes où se rejouent les processus d’aliénation. Des séries de tableaux s’enchevêtrent, se télescopent.
C'est, ce serait notre asile et nos rêves. C'est un théâtre de nos vies. La place du corps y est prépondérante. Le corps territoire ultime et inaliénable. Et donner à entendre la pensée de Fanon, la puissance poétique irradiante de ces textes, cette langue sculptée, pétrie de vie et traversée par un souffl e et une ferveur brûlante, qui lézarde aujourd’hui encore le temps fossilisé, où il eut été facile pour mieux l’ignorer de l’embaumer.


Durée du spectacle : 1h50

Auteur : Franz Fanon

Metteur en scène : Jacques Allaire

Interprètes : Mounira Barbouch, Lamya Regragui, Amine Adjina, Mohand Azzoug, Jean-Pierre Baro, Criss Niangouna

Scénographie : Jacques Allaire, Dominique Schmitt

Costumes : Wanda Wellard, Guillaume Allory

Son : Jacques Allaire, Guillaume Allory

Jacques Allaire

jacq.allaire@gmail.com

Prochaines représentations

30 janvier 2014 à 20h30

Théâtre Jacques Cœur
Lattes (Hérault)
04 99 52 95 00

11 février 2014

L’Estive
Foix (Ariège)
05 61 05 05 55

13 février 2014

Théâtre des 3 Ponts
Castelnaudary (Aude)
04 68 94 60 85

11 et 12 mars 2014

Théâtre du Beauvaisis
Beauvais (Oise)
03 44 06 08 20

18 au 21 mars 2014 à 20h

Théâtre Jean Vilar
Montpellier (Hérault)
04 67 40 41 39

Production : Le Tarmac, la scène internationale francophone

Coproduction : Théâtre Jacques Cœur (Jacques Cœur), Le Théâtre du Beauvaisis (Beauvais), Le Théâtre des 13 Vents (Montpellier), Le Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le Manège (Mons), Arcadi

Soutien : Théâtre des Trois Ponts (Castelnaudary)

Aide : Drac Languedoc- Roussillon, Drac Île-de-France

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.