Confrontation de deux univers : la cumbia et le vallenato au mérengue et à la bachata est au centre de ce nouveau projet de création. Au centre du projet, deux artistes accordéonistes diatoniques caribéens : Antonio Rivas (artiste Colombien, vivant à Montpellier) et Joaquin Diaz (artiste Dominicain, vivant à Vancouver). Le premier est ambassadeur de la cumbia et du vallenato, le second du merengue et de la bachata. Ces deux musiciens représentent de riches folklores et manient avec une dextérité incomparable leurs instruments (ces expressions traditionelles étant les plus représentatives et riches développées avec l’accordéon diatonique dans ces contrées caribéennes).
Antonio Rivas a été programmé en 1994 au festival de Thau et a fait découvrir, en premmière partie de Ray Bareto, le vallenato, cette musique traditionnelle colombienne très festive et dansante. Antonio Rivas a commencé à apprendre l’accordéon diatonique à quinze ans, et a participé à la plupart des manifestations internationales concernant l’accordéon diatonique.
Joaquin Diaz, icone de la nouvelle génération dominicaine, explore depuis son plus jeune âge les rythmes syncopés du mérengue par une virtuosité naturelle à l’accordéon et par un timbre de voix éraillé. Il est un fervent défenseur de la tradition rurale, natif de San Pedro de Macoris, il vit actuellement à Montréal. Sur scène, il déroule, dans un enthousiasme communicatif, les rythmes afro cubains dédiés à la danse.
|
Interprètes : Antonio Rivas (accordéon diatonique), Joaquim Diaz (accordéon diatonique), Jaime Andres Salazar (guaracha), Kent Biswell (guitare), Nelson Gomez (basse), Aldo Guinart (clarinette, saxophone, flûte), Jean Manuel Forero (congas). Antonio Rivas04 99 13 32 55 esbb@esbb.net antonio.rivas.free.fr
|