Spectacle
© Chalon dans la rue
Chalon
Festival transnational des artistes de la rue

Le festival Transnational des artistes de la rue, qui se déroule pour la vingt-septième fois, à Chalon-sur-Saône, est l'occasion de découvrir des formes artistiques toujours plus originales. Avec des nombreuses compagnies, qui jouent parfois plusieurs fois par jour, en déambulation ou sur des espaces au plus près du public, ce rendez-vous est incontournable. 
Ainsi, Réseau en scène aide cinq compagnie de la région a présenter leurs créatios durant ces cinq jours de manifestations.

 

"Be Claude" • Compagnie 1 Watt

Voilà, c’est un homme qui lave une vitre. Une vitrine plutôt, grand modèle. C’est Claude. Corps d’arbalète, grosse pêche. Il enduit, il applique, il imprègne, il nettoie, il racle, il se vautre, il épuise, s’épuise, sèche, s’assèche, va au bout de la propreté, de la transparence, comme si, à l’intérieur de lui-même quelque chose voulait devenir aussi radical et prodigieux que le passage de la lumière.

 

"Île O" • Compagnie Barolosolo

L'envie est de développer un univers poétique, musical et clownesque à partir de cette matière qu’est l’eau : travailler au-dessus, autour, dans et avec l’eau. On dirait qu’on est un peu plus tard dans l’avenir, le niveau de l’eau a monté et les gens vivent les pieds dans l’eau… et alors, qu’est ce que cela change ? Qui s’adapte ? Petit à petit, goutte à goutte, grandit l’envie d’un spectacle où la seule différence serait d’avoir les pieds dans l’eau. Un quotidien qui tout à coup est autrement, de l’eau jusqu’aux chevilles … c’est un autre rythme qui s’écoule, un autre temps…

 

"Le Petit Catalogue" • Compagnie Dynamogène

Une usine itinérante, un entresort géant avec douze protagonistes ouvriers, comédiens, musiciens. 360 minutes (6 heures d'ouverture par jour) à 360° (espace de 30m x 30m) avec des machineries à musique de grand format dans une imagerie théâtrale populaire. 

 

"Cirque misère" • Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux dents

Dans ce spectacle, Julien Candy continue ses recherches, initiées dans "Le Cirque Précaire" autour de la manipulation d'objets insolites : une feuille A4, du scotch, une pièce de 2€, des tréteaux et… le cerveau humain. Mi-poète, mi-savant fou, manipulateur d'objets, équilibriste et musicien, il est accompagné de quatre acolytes aux talents multiples — chanteur lyrique, acrobate, comédien, skateur.


"New Town" • Compagnie Vilcanota

Affublés de drôles de têtes, quatre personnages bavards de mots incompréhensibles arpentent l'espace en tentant d'apprivoiser la pesanteur. Ils virevoltent à cœur joie, se suivent à la queue-leu-leu et se heurtent à qui mieux-mieux. Dans ce jeu aux règles un peu mystérieuses, ils s'accrochent à des poteaux de métal qui chavirent et empoignent des boules qui tournoient, en tentant de trouver l'unisson, jusqu'à en perdre la tête. New Town est un Instant chorégraphique pour des soutiers aériens à la limite du burlesque.

Chalon dans la rue
tél 03 85 90 94 70
www.chalondanslarue.com
 

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.