"Têtes mortes"
De Samuel Beckett
« Notre choix s'est porté sur trois courts textes tirés du recueil "Têtes mortes", intitulés respectivement "Imagination morte imaginez", "Bing", "Sans". Nous voudrions réaliser trois soli entre la danse et la performance, à partir de ces textes, inspirés de ces textes, et disant ces textes. Je dis trois soli dansés, pour indiquer que nous ne voudrions pas illustrer ces textes, non plus que les faire interpréter par des "personnages" de notre invention. Nous voudrions, au contraire, nous laisser faire par la matière propre de ces textes, nous laisser travailler par l'écriture. Ces textes travaillent dans l'écriture des formes de disparitions subjectives qui, étrangement, produisent des formes nouvelles de subjectivités. » (Marie Lamachère)
Mise en scène Marie Lamachère
Avec Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Antoine Sterne
"En attendant Godot"
De Samuel Beckett
« Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. (…) Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. (…) Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. » (S. Beckett, 1952)
« Cette pièce a, en apparence, tous les codes historiques de la représentation : personnages et costumes, dialogues, situations, décor. Or Beckett joue à tordre subtilement ces codes, à inquiéter les apparences par une série d’énigmes sur ce qui fonde paroles, actes et expériences. La pièce m’a semblé, à la lecture, une invitation paradoxale et joyeuse. Partir de ce que je ne sais pas, attendre ce que je ne connais pas. » (Marie Lamachère)
Mise en scène Marie Lamachère
Avec Renaud Golo, Michaël Hallouin, Gilles Masson, Antoine Sterne, Damien Valero
|