Théâtre
L’attentat

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. À l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien.
Monter "L’attentat", de Yasmina Khadra, c’est déplacer notre attention vers un des endroits où bat le pouls du monde et qui hante nos journaux depuis notre enfance. Regarder cet inextricable conflit dans le détail, ce n’est pas épouser une cause mais rentrer dans le tréfonds humain de ce qui fonde la violence ou le renoncement. Comment devient-on militant ? Comment devient-on terroriste ? Monter "L’attentat", c’est, à travers une tragédie contemporaine, dépecer le sentiment de révolte et remettre en chantier notre façon d’appréhender l’engagement et la violence politique. Mais c’est aussi interroger la place que, dans ce contexte, le sujet peut accorder à sa vie privée et à ses rêves personnels. Monter "L’attentat", c’est se demander de façon universelle ce qu’est une vie réussie. Qu’en est-il de notre héroïsme et de notre lâcheté ? Qu’en est-il de notre égoïsme, de nos trahisons, de nos renoncements, et qu’en est-il de notre sollicitude, de notre émancipation et de notre mérite ?

 

Humani Théâtre — "L'attentat"


 


Auteur : Yasmina Khadra, adaptation de Fabien Bergès

Metteur en scène : Fabien Bergès

Assistant à la mise en scène : Anne Ève Seignalet

Interprètes : Marine Arnault, Jérôme Benest, Florence Bernard, Thierry Capozza, Guillaume Guérin, Didier Lagana, Jérôme Petitjean, Mathhieu Zabe

Lumières : Gaby Bosc

Scénographie : Julia Krastova

Costumes : Marielle Maury

Musique : Sam Burguière

Administration : AnneSo Roffe

Production : Nathalie Marty

Humani Théâtre

04 67 93 74 63

diffusion@humanitheatre.fr

www.humanitheatre.fr

Prochaines représentations

22 mars 2013 à 20h30

Scène de Pays Baxe Naffaros
Ispoure (Pyrénées-Atlantiques)
05 59 37 70 38

7 mai 2013 à 21h

Espace François Mitterand
Figeac (Lot)
05 65 34 24 78

17 mai 2013 à 20h45

Aire de jeu du Grézac
Lodève (Hérault)
04 67 88 86 44

25 mai 2013

Les Elvis Platinés
Valleraugue (Gard)
04 67 81 57 90

14 juin 2013

Communauté de Communes Coteaux et Châteaux
Magalas (Hérault)
04 67 55 18 99

22 juin 2013 à 21h

Cour du collège
Rudeboy Crew
Le Bleymard (Lozère)
04 66 45 20 50

Production : Humani Théâtre

Coproduction : Harri Xari (Louhossoa), Scène de Pays Baxe Nafarroa, L’Ateline (Villeneuve-lès-Maguelone)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon
dans le cadre de La Diagonale,
réseau Languedoc-Roussillon
pour la création dans l’espace public

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.