L'association
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

• 23 et 24 mai 2008 • Jazz Mexx vitrine du Jazz en Languedoc-Roussillon
Entre la Catalogne Sud et le Languedoc-Roussillon, simple petit détail, il y a les Pyrénées ; pas de quoi empêcher des professionnels de partager leur expérience et leurs projets artistiques surtout quand la rencontre a lieu au Mediator à Perpignan.
Véritable vitrine du Jazz en Languedoc-Roussillon, la première édition de Jazz Mexx aura été l’occasion pour des groupes languedociens et catalans de faire entendre à la fois leur musique et leur préoccupation quant à leur diffusion. Désireux d’inscrire cette première édition dans une dynamique euro régionale, les professionnels présents auront eu le plaisir, au delà du temps de réflexion, de mesurer la vitalité de la scène jazz des deux côtés de la frontière. Gageons que cette initiative du collectif Jazz en L’R saura s’inscrire durablement comme un temps fort de la scène Jazz en Languedoc-Roussillon.

 

• 30 mai 2008 • 180 personnes lors du Forum culturel en Cœur d’Hérault : présence de la culture en milieu rural

Les murs n’ont pas d’oreilles, dit-on, mais ils ont quelques fois des histoires à raconter ; parmi celles-ci, les vieilles pierres du prieuré Saint-Michel de Grandmont, haut lieu du patrimoine héraultais, pourront témoigner de l’énergie et de la motivation des participants, au service d’un même objectif : le développement culturel en milieu rural.
Fruit d’une collaboration inédite entre le Pays Cœur d’Hérault, l’association les Tas d’Urgence et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cette journée de travail aura répondu à son ambition première : réunir les acteurs de la culture – élus, techniciens, médiateurs et bien sûr artistes - dans leur différence et leur proposer un espace de réflexion.

La présence remarquée de nombreux élus locaux, ainsi que celle de Madame Josianne Collerais, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon et nouvelle présidente de la Commission Culture resteront un symbole fort des volontés d’engagements de chacun. Cette mobilisation sans précédent est un signe positif ; un premier pas sans doute vers une meilleure coordination des énergies existantes sur nos territoires au bénéfice d’une culture de qualité. 


• À vos agendas, les prochains rendez-vous :


Samedi 5 juillet, Cratère Surfaces • Les arts de la rue, rives et dérives ?


Vendredi 18 juillet, Festival de Thau • Émergence et réseaux des musiques actuelles

Du 11 au 14 juillet prochain : 33 Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs de Saint-Chartier.

Venu de Lozère, Bas les Pattes fera l’ouverture du festival vendredi 11 juillet à 19h à la Trinquette, scène dédiée à la danse.

Ce groupe, au répertoire de musique à danser, avait bénéficié l’an dernier de l’aide de l’Adda.Scènes croisées et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon pour se produire sur une scène découverte. Repéré à cette occasion par les programmateurs du festival, le voici cette année inscrit aux côtés d’une pléiade d’artistes qui font le renom de la scène traditionnelle. 

Du 27 au 30 août 2008 : 7e Internationale Tanzmesse à Düsseldorf

Réseau en scène Languedoc-Roussillon tiendra un stand pendant la septième édition de ce rendez-vous international autour de la danse.
Les compagnies Achles, avec le spectacle "Bascule", et Aurelia, avec "Pas de deux", seront programmées. Sept autres structures, compagnies, festivals seront également présents. 



Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.