L'association
© Réseau en scène • Caravane IETM, à Beyrouth
Occitanie en scène

Bilan 2012 Réseau en scène Languedoc-Roussillon
28 mars 2013 • Théâtre des 13 Vents, CDN Languedoc-Roussillon Montpellier

C'est le 28 mars prochain, au Théâtre des 13 Vents, CDN Languedoc-Roussillon Montpellier, que Réseau en scène Languedoc-Roussillon présentera à ses partenaires son bilan 2012.

L'occasion de revenir sur les actions de l'année passée, à travers des indicateurs et quelques chiffres clés. Une rencontre conviviale et interactive, où seront également proposés, en après-midi deux ateliers de réflexion.

Programme de la journée

9h30, accueil.
10h-11h30, présentation du bilan 2012 de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
11h30, présentation de l'étude "Territoires et ressources des compagnies en France", par Daniel Urrutiaguer, maître de conférence à l'université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3.
14h30-16h30, atelier 1 : L'organisation de la coopération dans le spectacle vivant : quels moyens ? Quels obstacles ?, Daniel Urrutiaguer, maître de conférence à l'université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3.
14h30-16h30, atelier 2 : Responsables de projets artistiques et culturels, artistes et publics : quels dialogues ?, Mathieu Lambert, Le Garage Électrique.


> Inscriptions ouvertes prochainement, sur invitation.

Réseau en scène, au cœur du
Service Volontaire Européen

Réseau en scène Languedoc-Roussillon accueille, pendant six mois, un volontaire européen, dans le cadre du programme “Jeunesse en Action”, un programme d’éducation non formelle, proposé par l'Union Européenne. Cette action bénévole permet aux jeunes de 18 à 30 ans, de plus de 33 pays, de vivre une expérience de volontariat dans une structure d'un autre pays européen.

Daniel Martínez a donc rejoint l'équipe depuis février. Venu d'Alicante (Espagne), il a suivi une formation en communication et gestion de projets culturels, et a travaillé dans plusieurs associations. Le SVE lui permettra de découvrir la culture française et d'acquérir des compétences utiles à son développement personnel et professionnel.

« Es una experiencia de aprendizaje y una buena oportunidad para conocer la cultura francesa. »

La présence d'un jeune européen dans l'équipe constitue une source d'enrichissement pour l'association et renforce son positionnement européen. Accompagné pendant toute la durée de son volontariat par sa tutrice, Fanny Delmas, responsable de la médiation, des actions culturelles et de l'accueil au Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Daniel aidera l'équipe dans le développement du service SVE au sein de l'association, de façon à faciliter l'envoi de jeunes de la région dans des structures culturelles étrangères.  

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.