Cirque
© La Verrerie d’Alès
Les Régionales
La Verrerie d’Alès,
Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon

La Verrerie d’Alès, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon a une mission d’accompagnement et de soutien d’artistes et des compagnies d’intêret national sur le territoire régional. Il est conventionné par l’État, la Région et plusieurs autres départements. Il travaille pour une politique de réseau, fondement et moteur de son projet, notamment grâce à une opération exemplaire, "Les Régionales", qui permet, aux compagnies, d'avoir des opportunités de résidences, de tournées, et aux villes et aux populations, d'accueillir des créations nouvelles. Cette saison, ce sont soixante-cinq représentations, au programme.
Réseau en scène attire l'attention sur deux créations : "L'instant K", de la Compagnie Daraomai, et "Fall, fell, falen", de Lonely Circus.

 

"L'instant K" • Compagnie Daraomai
« Il y a Momo, Il y a Kaïros, il y a Grome, contraction de gris et d’homme. Momo est née dans un roman de Mickael Ende. Les horloges, la mesure, n’ont pas prise sur elle. Momo vit dans son cœur, hors du temps. Kaïros est un jeune dieu fougueux ; il est né de l’esprit enchanté des anciens grecs. Kaïros est rapide, ailé ; il faut le saisir par les cheveux. Il est le dieu du juste moment : avant c’est trop tôt, après c’est trop tard. Grome nous ressemble : agité, rationnel, obsessionnel. Il est aveugle avec des yeux et sec avec un cœur. Grome, plus que tout, craint l’accident car quand vient l’accident… les horloges s’arrêtent, comme une trouée de lumière dans un ciel nuageux : c’est l’instant K.
 Alors, le Kaïros se laisse saisir par les cheveux. C’est une porte sur le bonheur, un sauf-conduit pour l’amour, l’absurde se tait quelques instants. » Jean-Yves Péñafiel.
> 25/01/2013 Nîmes (Gard), 31/01/2013 Castelnaudary (Aude), 8/02/2013 Bagnols-sur-Cèze (Gard), 12/02/2013 Capendu (Aude), 15/02/2013 Alzonne (Aude), 20/02/2013 Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), 18 et 19/03/2013 Saint-Jean-de-Védas (Hérault), 25/05/2013 Le Bousquet d'Orb (Hérault), 31/05 et 1/06/2013 Pézenas (Hérault)
 

"Fall, fell, fallen" • Lonely Circus
Au plateau, un duo qui se risque et se rattrape ensemble aux sons étranges de l’orgue de tiges filetées caressées par l’archet, ou dans la résonnance pure de bastaings de bois malmenés. Ils tanguent ensemble sur les rythmiques d’une platine vinyle transformée en boite à rythme bancale. Ils se nourrissent l’un l’autre en se donnant du son à moudre. Entre concert et performance plastique, une proposition où, si le silence est roi, le groove et le swing se nichent peut-être entre un boulon et une planche de bois.
Fondée en 1999 autour du fildeferiste Sébastien Le Guen, Lonely Circus s’est toujours attaché à interroger les rapports entres cirque et théâtre au travers de créations aussi bien destinées aux salles de spectacle qu’à l’espace public. Parallèlement, elle a développé un travail de conception d’agrès de fil autoportés.
> 7/02/2013 Castelnaudary (Aude), 21 et 22/02/2013 Nîlmes (Gard)

La Verrerie d’Alès
Pôle National des arts du Cirque
Languedoc-Roussillon

Pôle Culturel de Rochebelle
Chemin de St Raby – BP 20263
30100 Alès
tél 04 66 86 45 02

contact@polecirqueverrerie.com
www.polecirqueverrerie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie Daraomaï
tél 06 28 78 51 57
daraomai.prod@gmail.com
www.daraomai.com

 

 

 

 

 

 

Compagnie Lonely Circus
tél 06 83 35 71 28
lonelycircus@hotmail.fr
lonelycircusweb.free.fr/
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.