Théâtre
© Compagnie 1057 roses
La distance qui nous sépare du prochain poème

Tout le long de son existence, l’homme se déplace de poème en poème. À peine en a-t-il quitté un qu’il cherche à rejoindre le prochain, c’est-à-dire cet état particulier où l’individu se sent au mieux de lui-même, au plus profond, capable même de bonheur. Mais parce que la planète tourne, rien n’est acquis définitivement et cet état n’a pas la particularité de durer. Comme il nous a absorbés, le poème nous régurgite, nous écarte de sa protection pour nous convier à avancer jusqu’au prochain.

Nous n’avons pas à faire à un texte dramatique mais plus sûrement à une matière textuelle, de la poésie, dont la dramaturgie se situe dans le voyage, le cheminement. Et pour le rendre « spectaculaire », artistiquement vivant, nous avons pensé à un véhicule approprié à sa densité : le cerf-volant. Le cerf-volant nécessite d’être amarré pour voler et c’est ce que nous avons tenté de reproduire, cette relation entre le réel et l’imaginaire, cette tension. Amener la métaphore au niveau du sol pour la rendre concrète et tracer alors dans l’espace la distance qui nous sépare du prochain poème, par touches successives, comme on met un pied devant l’autre. Techniquement, c’est simple : une table, un écran, des photos (diaporama : grosse technologie !), tableau, ustensiles, appareillages, outils, matière, matériaux, planches, briques, plâtre, clous et toute cette sorte de processus qui bâtit une bonne partie de notre chère réalité.

 


Auteur : Jean Cagnard, édité aux Editions Espaces 34

Metteur en scène : Catherine Vasseur, Jean Cagnard

Interprètes : Jean Cagnard, Julie Läderach (violoncelle), Catherine Vasseur

Lumières : Nanouk Marty


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 441

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 442

Scénographie : Cécile Marc

Son : Loïc Lachaize

Administration : Les Petits papiers

Accompagnement de projet : Paul-Marie Plaideau

Compagnie 1057 roses

06 10 02 20 40

production@1057roses.com

www.1057roses.com

Prochaines représentations

8 et 9 novembre 2012

Le Périscope
Nîmes (Gard)
04 66 76 10 56

28 novembre 2012

Théâtre de la Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)
04 66 32 40 82

14 décembre 2012

Maison du Théâtre
Amiens (Somme)
03 22 71 62 90

Partenariat : Le Périscope (Nîmes), La Baignoire (Montpellier), Théâtre de Clermont-l’Hérault, scène conventionnée pour les écritures poétiques et scéniques, Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Association Pneu Pno - Bordeaux.

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général du Gard, Communauté de communes du Pays Grand’Combien, Spedidam

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
dans le cadre de son accompagnement au collectif En Jeux.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.