Spectacle
© Laurent Lafolie
Fer terre, image d’un lieu – duo
Compagnie X-Sud
Laurent Pichaud

Le lieu est banal, il entre dans la catégorie "jardin public", est identifié en tant que tel et associé à des images familières… mais que peut-il advenir de sa vision sur une durée, dans le temps qui mène du jour à la nuit ?


Les performers pénètrent le cadre, indiquent l’épaisseur du paysage. En de longues échappées lointaines ou en de vives proximités avec les spectateurs, les deux partenaires balisent "efficacement" le lieu, puis s’attardent sur des actions à la fois élémentaires et mystérieuses - creuser/déterrer, combler/enterrer, transporter/traîner. Ils intriguent, sollicitent l’acuité du regard et pourtant se laissent absorber par le lieu, préservant ainsi l’autonomie du regard spectateur.


Peu à peu, le temps de l’observation agissant, les étendues, les couleurs, les luminosités semblent receler un événement enfoui que l’on voudrait percevoir… À la tombée du jour, à la bascule de la visibilité, "Fer terre" entraîne vers une poursuite du visible.
 


Durée du spectacle : environ 40 minutes

Chorégraphe : Laurent Pichaud

Interprètes : Rémy Héritier, Laurent Pichaud

Scénographie : Bruno de Lavenère

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

20 juin 2008 à 21h

CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon
Uzès Danse
Uzès (Gard)
04 66 03 15 39

Production : Compagnie X-Sud

Coproduction : Les Intranquilles de la Villa Gillet 2003, Uzès Danse

Aide : DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général du Gard

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.