Musique et arts de la rue
© Chanac, Détours du monde
Chanac, musique et arts de la rue

Festivals des civilisations vivantes et populaires, spectacles métissés, hybrides et exigeants, créations d’ici et d’ailleurs, rencontres entre artistes, publics, voyageurs, militants, conférenciers, Détours du Monde propose une saison rythmée par la passion du spectacle vivant et l’envie de vivre l’instant éphémère de la création et celui de la réflexion et de l’échange. Un concert, "Safar", et une création pour la rue, "Les fils des hommes", sont soutenus par Réseau en scène.

 

"Safar" • "Safar" feat Emel Mathlouthi
Cette année, la scène musicale érigée au pied de la Tour de Chanac accueille, en ouverture du festival, une création originale produite et imaginée par le festival Détours du Monde qui a souhaité composé un voyage rythmique autour de la Méditerranée. Les sons de ses percussions avec toutes ses influences (africaine, indienne, occidentale, moderne), des sons électroniques, des instruments mélodiques comme le violon, accompagneront le voyage de cette création, "Safar", dirigé par Imed Alibi, avec Zied Zouari, Stephane Puech et Ze Luis Naciemento. Le spectacle est ouvert a l'improvisation, qui s'inscrit dans ces cultures de transe, de danse et groove. Uniquement pour cette soirée, exceptionnelle, dotée de qualités vocales remarquables, l’artiste tunisienne Emel Mathlouthi apporte à cette œuvre un style envoûtant, parfois lyrique grâce à sa sublime voix qui allie délicatement les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient.
> 20 juillet 2012 à 20h45

 

"Les fils des hommes" • Compagnie François Rascalou
Spectacle pour l’espace public, traitant de la mémoire de la guerre d’Algérie
. Danse – Texte – Interaction.
« Mon père s’est tu, mais je ne sais pas où ». C’est là que ça commence. Un homme est seul dans la rue, avec un cube, il parle de la guerre d’Algérie. C’est son père qui a vécu la guerre. Lui, c’est un fils d’appelé du contingent. Il dit ce qu’il en sait, il dit le silence. Son cube, il le traîne dans les rues comme une mémoire encombrante, et quand il lui trouve une place, il danse, et il parle. Il dit la parole des autres fils de la guerre, les fils de Harkis, de Pied noirs, de Moudjahids. Et des pères. Et, là aussi, il y a des silences, des peurs, des colères, des « je ne sais plus » et des « je crois ». « Si je déterre quelque chose, il faudra que je le porte, et je ne sais pas si je pourrai le porter ».
> 21 juillet 2012 à 17h30, Place du Plo

Détours du monde
Du 19 au 21 juillet
Chanac (Lozère)

04 66 48 29 28
www.detoursdumonde.org

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.