Musique
© The Chase
L’été des musiques

Ces formations de Languedoc-Roussillon, musiciens de jazz, rock ou musiques du monde, jouent maintes fois et en divers endroits, sur toutes les scènes de la région et bien plus loin. Ci-dessous, retrouvez quelques dates pour lesquelles Réseau en scène apporte son soutien.

 

Lafaille Cobla
Le projet "Lafaille Cobla" est né de la rencontre du groupe Projet Lafaille et d’Olivier Marques, musicien de la cobla Tres Vents. Ensemble, ils mêlent musique traditionnelle catalane et musiques actuelles improvisées. Ils font naître un nouveau répertoire musical, dans lequel tradition et modernité s’entremêlent.
> 30 juin et 1er juillet 2012, Festival Samba al païs, Montricoux (Tarn-et-Garonne)
> 29 juillet 2012, Innenhof Festival, Villingen (Allemagne)

 

Imperial Orphéon
Avec cette nouvelle formation, l’Impérial Orphéon trace une ligne musicale inventive aux contours accrocheurs, ce qui ne signifie pas sans surprise. Le souffle est là, qui bouscule et dérange les codes par ses associations multiples et diverses. Leur rythmique précise et fiévreuse, ainsi que l’utilisation de la famille des saxophones au grand complet, nourrissent les ouïes d’une musique rauque et généreuse par la variété des timbres développés.
> 3 juillet 2012, Jazz à Junas (Gard)


The Chase
Souvent nostalgique, délicieusement légère, futuriste ou composée les doigts dans la prise, l’électro-pop aussi singulière qu’infatigable de ces Montpelliérains a des allures de course folle et enfantine vers l’océan un jour de fin d’été.
> 8 juillet 2012, Les Déferlantes, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)


Graï'Oli
En cherchant des ponts entre expérimentation et traditions, Graï'Oli crée une fusion « brasilocatalanoccitane » et devient une fanfare à la fois « festive et érudite ». L’ambiance varie donc d’une écoute attentive à l’hystérie collective… Mèfi a Graï'Oli !
> 2 août 2012, Festival du Bout du Monde, Presqu'Île de Crozon (Finistère)


Safar
Imed Alibi, musicien aux multiples voyages, utilise la percussion, notamment orientale, pour insuffler un esprit nouveau au sein de notre siècle, à travers l'espace, le bassin méditerranéen, renouant par la musique avec la tradition littéraire arabe de la rihla (voyage), pratiquée par plusieurs écrivains voyageurs arabo-musulmans, à travers le temps, à travers la musique, évoluant sur la diversité et la richesse des traditions rythmiques méditerranéennes.
> 17 juillet 2012, Festival de Thau, Montbazin (Hérault)
> 20 juillet 2012, Détours du Monde, Chanac (Lozère)


La Mal Coiffée
Avec La Mal Coiffée, la polyphonie pousse un coup de gueule. Le chant populaire rencontre la chair et reprend du souffle. Depuis sa création, il y a dix ans, le collectif ne perd pas son cap et renforce chaque jour son identité dans la bonne humeur et la liberté de ton. En puisant dans les chants populaires, le groupe se taille un répertoire à la mesure de son énergie. Il s’empare du timbre de voix languedocien.
> 19 juillet 2012, Festival de Thau, Villeveyrac (Hérault)

Lafaille Cobla
www.myspace.com/projetlafaille

 

Impérial Orphéon
www.myspace.com/imperialorpheon

 

The Chase
www.myspace.com/thechaseofficiel

 

Graï'Oli
www.myspace.com/grailoli

 

Safar
www.safar.fr

 

La Mal Coiffée
www.myspace.com/lamalcoiffee

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.