Marionnettes
© Compagnie La Cour Singulière
L’enfermée
Compagnie La Cour Singulière

Petite forme « marionnettique » épurée, abordant avec poésie et légèreté le dernier voyage, ce spectacle est une libre adaptation d’un texte de Gaston Couté, écrivain qui croquait avec tendresse et justesse la vie des petites gens. Gaston Couté... ll flagellait les tartufferies, magnifiait les misères, pleurait sur les réprouvés et sonnait le tocsin des révoltes. Un grand poète...
Une petite vieille va de son fauteuil à la porte qu’elle ne parvient pas à ouvrir. Découvrant le public, elle le prend à partie, et partage avec lui son quotidien où le passé et le présent s’entremêlent. Elle s’évade avec volupté dans ses souvenirs. Elle les fait revivre avec tellement de force qu’ils finissent par prendre corps devant nos yeux.
Conçu, à l’origine, plutôt pour un public adulte, cette création, très visuelle, s’adresse aussi aux enfants dès huit ans. Pendant vingt minutes, tout se déroule dans la légèreté et la délicatesse, tant l’histoire de cette vieille femme, qui est racontée avec beaucoup d’humanité, que la manipulation de marionnettes et tout comme la facture de ces marionnettes. Le spectacle est une peite forme marionnettique, proposée dans une caravane aménagée pour accueillir quatorze spectateurs. Convaincue que la créaion donne des ailes, Hélène Rosset est aussi sculptrice. Elle travaille le métal, le plâtre, la pierre, l'assemblage de matériaux de récupéraion, pour parler de l'humain.
« Ce qui nous a donné envie de monter ce spectacle, c'est la façon directe et vigoureuse avec laquelle Gaston Couté aborde la dernière partie de la vie. À cette rudesse, nous avons associé la fragilité et la poésie des marionnettes. »


Durée du spectacle : vingt minutes

Auteur : Gaston Couté

Interprètes : Hélène Rosset, Olivier Lehmann


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 441

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 442

Prochaines représentations

22 et septembre 2012 à 14h30, 15h15, 16h, 17h, 17h45, 18h30

Avenue Georges Clémenceau
Festin de pierres
Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
04 67 07 83 22

Production : Compagnie La Cour Singulière

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.