Musica
© Mauresca
Fai la rota

Pour Mauresca, la musique est avant tout une aventure collective, une « coopérative » où la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. Dix ans de scènes et quatre albums, Mauresca vendange à pleines mains dans le hip hop ou le reggæ, sans modération. À mi-chemin entre les premières heures d’un rap pacifique et rassembleur, la force d’un raggamufin chaloupé et l’art de faire danser les gens, le balèti retrouve des couleurs. C’est le choc des langues, l’éloge de la pluralité, l’art du débat hérité des troubadours et la pertinence du « conscious lyrics ».

Depuis 1998, date de création d’un premier sound system, les Mc’s — producteurs de Mauresca — parcourent les scènes avec riddims, micros et rimes acérées. Inscrit dans la mouvance des nouveaux tchatcheurs et lyricistes d’Occitanie, le groupe se présente comme un collectif travaillant une musique locale donc ouverte au monde, utilisant machines, ordinateurs, samples, dans la tradition du dancehall et du hip hop. Du reggae « troubadour » au hip hop rageur et sans concession les cinq collègues (Drac, Benezet, Chab, Inti et Massimo) distillent un son méditerranéen, celui de la mer partagée, une musique ou l’occitan résonne comme une parole libre, sauvage et impertinente. En octobre 2001, le groupe sort un disque entièrement auto-produit (Lo Sage e lo Fòl prod.) : "Francament". En 2005, le second album, "Contèsta" (coproduction Sage e fòl prod et MicMac), puis en avril 2008, le troisième album, "Bartàs" (Lo Sage e lo Fòl prod.), ainsi que le clip stéréotype et "Anam manjar", en 2009. Avec plus de 500 concerts à leur actif, en Europe (France, Espagne, Catalogne, Italie, Suisse, Belgique, etc.), les agitateurs de la coopérative musicale Mauresca n’ont de cesse de défendre la pluralité en chantant dans la langue des troubadours, loin des clichés sudistes et provinciaux. Acteurs culturels engagés au sein de leur structure associative, Lo Sage e lo Fòl prod (organisatrice de concerts, ateliers d’écriture et de création musicale, production discographique), les « Occitan warriorz » prouvent à travers leur expérience rapologique que la culture d’oc est un fabuleux espace de création.

 


Interprètes : Sylvan Chabaud (Chab) : chanteur / Benoit Vieu (Benezet) : chanteur / Cédric Viala : DJ-platines, chanteur / Inti Cohen : percus, chanteur

Mauresca

07 62 77 99 11

diffusion@sirventes.com

mauresca.fr

Prochains concerts

12 juillet 2013

Festa d’Oc
Béziers (Hérault)
04 67 36 82 30

20 juillet 2013

Samba Al Pais
Montricoux (Tarn-et-Garonne)

26 juillet 2013

Estivada
Rodez (Aveyron)
05.65.78.10.74

3 et 4 août 2013

Aria Corte
Diso (Italie)
347/4789503

15 août 2013

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Production : Mauresca

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.