Rencontre professionnelle et débats animés par Geneviève Vincent, historienne de la danse.
L’objectif de cette rencontre est d’interroger la perception que nous avons aujourd’hui d’une œuvre chorégraphique contemporaine, et plus généralement, de se poser la question du statut de l’art dans notre société. Du point de vue du public et du point de vue des programmateurs.
Quel est le rapport que le spectateur entretient avec une œuvre ? Comment la regarde-t-il ? Comment la lit-il ? Peut-on parler d’un cheminement du spectateur ?
Quels sont les critères pour le programmateur face à une offre de plus en plus diversifiée ? Quels sont les moyens qu’il déploie pour que l’œuvre qu’il a choisie de présenter rencontre le public ? Quels sont ses critères de sélection et jusqu’à quel point peut-il les imposer à ses publics ?
L’art demande-t-il un effort ? Et l’artiste lui même doit-il être médiateur de son œuvre ?
Programme :
• de 10 à 12h : la difficulté du voir
Le travail auprès des publics : les œuvres chorégraphiques contemporaines s’abordent aussi par le sensible. Comment rendre cette approche plus familière ?
• 12h00 à 13h30 : buffet
• 13h30 à 15h45 : les passeurs d’œuvre
La responsabilité de la programmation dans la transmission des œuvres
• 15h45 - 16h00 : temps de conclusion et perspectives
Conception et présentation de la rencontre : Geneviève Vincent, historienne, conférencière et médiatrice de culture artistique pour de nombreuses structures. Elle accompagne également les artistes et enseigne dans différentes universités.
Avec la participation de Jean-Pierre Wollmer, Marie Glon, Laurent Pichaud, Bettina Masuch, Denis Lafaurie, Annie Bozzini, Christophe Aleb.
Journée conçue et organisée par Uzès Danse et Réseau en scène, Languedoc-Roussillon.
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