L'association
© Marc Ginot — Compagnie Salia Sanou
Occitanie en scène

Les actes du séminaire sont en ligne

En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la DRAC et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Après presque sept années de travaux — dont une étape réalisée en 2009 (Acte II) — menés en lien avec les syndicats représentatifs en région, s'est tenu en avril 2011, l'Acte III de cette réflexion collective dans un contexte rendu propice à tous les questionnements : évolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d'autres pratiques pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, tel était l'objectif de ce séminaire, résolument ouvert sur l'Europe et l'international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion.
Séminaire organisé dans le cadre des travaux du Coreps - Comité régional des professions du spectacle Languedoc-Roussillon, par Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, avec l'aimable participation de la Ville de Montpellier et du Théâtre des 13 Vents.
Les actes du séminaire sont, à présent, consultables en ligne :
>>> Consulter les actes en ligne

 

Réseau Relations publiques : comment font-ils ailleurs ?

Le mercredi 23 mai, Réseau en scène a contribué à l'atelier du Réseau Relations publiques "Comment font-ils ailleurs ?", coordonné, cette année, par les professionnelles du Domaine d'Ô. Le groupe de travail, réunissant une quinzaine de personnes, était accueilli, cette fois-ci, par Le Cratère scène nationale d'Alès. Ce fut l'occasion d'échanger avec un professionnel belge et un professionnel catalan, ainsi qu'une compagnie internationale, autour des réalités du travail du développement des publics en Europe et à l'international. La richesse et la densité des échanges sont, probablement, un bon indicateur des attentes et des besoins des professionnels en charge des relations avec les publics en terme d'ouverture à d'autres pratiques. Le Réseau Relations publiques continuera son travail la saison prochaine.

Davantage d'informations, sur le site : Réseau Relations publiques

Interlock n°8

Interlock n°8 vient de sortir. Le journal, dans sa version papier, est disponible à Réseau en scène. Il est également consultable, en ligne, sur le site de l'association. Un dossier est consacré à certains festivals de la région.

>>> Interlock en ligne

 

 

Le prochain Infobulletin

Nous reviendrons, dans le prochain Infobulletin, sur la programmation estivale de compagnies soutenues par Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Notons, dès à présent, que plusieurs dizaines de spectacles feront les affiches des grands rendez-vous nationaux entre juillet et août. Avec, en point d'orgue, le festival d'Avignon, Chalon dans la rue ou la Tanzmesse. Mais aussi, Cratère Surfaces, les Transes cévenoles, Villeneuve en scène, les Effervescences, etc.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.