L'association
© Dmitrij Matvejev • IETM - International Network for Contemporary Performing Arts European
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Montpellier Agglomération
rejoint Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Cette année, Montpellier Agglomération rejoint le collège des membres de droit de l'Assemblée Générale de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
En effet, la communauté d'agglomération de Montpellier a entamé, l’an passé, une réflexion autour de sa politique culturelle en faveur du spectacle vivant. Cette réflexion a notamment conduit à des temps d'échanges entre la communauté d'agglomération de Montpellier et Réseau en scène. L’important développement des projets artistiques sur ce territoire portés par les acteurs culturels (lieux de création/diffusion et équipes artistiques), a conduit Montpellier Agglomération à souhaiter rendre visible sa politique en faveur de l'aide à la diffusion par le biais de l'action de l'association régionale, rejoignant ainsi les instances de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.


Réseau en scène Languedoc-Roussillon à Copenhague

L'association Réseau en scène Languedoc-Roussillon a participé, une nouvelle fois, à la rencontre plénière du réseau européen et international du spectacle vivant IETM - International Network for Contemporary Performing Arts European, à Copenhague, du 28 au 31 mars 2012.
Ces rencontres, qui privilégient de nombreux temps informels, ont plusieurs objectifs : développer de nouveaux réseaux, rencontrer des partenaires potentiels, initier de nouveaux projets de coopération, découvrir la scène contemporaine locale, travailler ensemble sur les problématiques européennes dans le secteur de la culture, et agir comme une force collective de lobbying auprès des instances européennes. Plus de 700 professionnels de tous les continents ont participé aux quatre journées de travail, et ont mis en exergue le contexte extrêmement difficile, et souvent inquiétant, pour les professionnels européens. Plus que jamais - malgré les différences nationales -, les difficultés et les enjeux du secteur se révèlent partagés sur le territoire européen, et nous invitent de façon urgente à développer nos échanges et nos pratiques communes. Au-delà de retombées économiques toujours précieuses, nous tourner vers l'Europe est aussi une manière de promouvoir et de faire entendre nos spécificités, participant ainsi de façon active à la richesse des débats. Face aux remises en cause permanente d'éléments qui constituent les fondements de l'Union Européenne - les droits culturels et humains, la place des artistes dans l'espace public, la diversité culturelle -, il apparait de plus en plus urgent d'inscrire nos projets dans ces pratiques de coopération. Par engagement et par choix.

Interlock #8

"Les festivals font leur saison" est la thématique abordée dans le prochain numéro d'Interlock, magazine de Réseau en scène.
Sortie prévue mi mai.
www.reseauenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.