Théâtre
© Marc Casal
Saga des habitants du Val de Moldavie

À quoi ressemblent des acteurs-fantômes? Ou des fantômes-acteurs? Sans doute sont-ils extravagants. Ils portent des vieux costumes trop lourds et des maquillages imposants. Peut-être que leur visage est plein de paillettes. Ils sont effrayants, ils veulent prendre le pouvoir. Ils veulent nous faire basculer dans l'autre monde. Et puis peut-être que parfois la magie s'écroule complètement et qu'ils portent des vieux joggings avec leur maquillage. Qu'ils fument des clopes en y croyant à moitié. A tout ça. A la vie. A la mort. Au théâtre. Et ils chantent des chansons tristes parce qu'il y a un musicien sur le plateau. Mais ils sont tellement cabots que tout à coup ils s'enroulent dans un rideau et deviennent les maîtres des ténèbres. « Il est venu le temps du théatre d'horreur! » comme dit l'auteure.
Je voudrais que le public ait l'impression d'entrer dans un théâtre hanté. Tout pourrait arriver dans ce théâtre. Pour la scénographie, nous nous sommes inspirés de photographies de théâtres en ruine extraites de The ruins of Detroit des photographes Romain Meffre et Yves Marchand. Ces endroits détruits et à l’abandon dégagent une grande poésie, étrangement. Nous voulons faire en sorte que le lieu théâtre soit le cœur de ce décor. Un théâtre habité, hanté par cette troupe de fantômes qui refusent de se taire et de mourir comme tout le monde.



Durée du spectacle : 1h40

Auteur : Marion Aubert

Metteur en scène : Marion Guerrero

Assistant à la mise en scène : Virginie Barreteau, assistante stagiaire à la mise en scène : Mathilde Ulmer

Interprètes : Marion Aubert, Adama Diop, Capucine Ducastelle, Philippe Fretun, Philippe Le Gall, Sabine Moindrot Johanna Nizard, Gilles Ostrowsky

Lumières : Olivier Modol

Scénographie : Nicolas Hénault

Costumes : Marie-Frédérique Fillion

Son : Antonin Clair

Musique : Gaëtan Guérin, Marion Guerrero (chant)

Effets magiques : Benoît Dattez
Attachée de presse : Agence Plan Bey

Compagnie Tire pas la Nappe

contact@tirepaslanappe.com

www.tirepaslanappe.com

Prochaines représentations

Du 3 au 6 avril 2012

Théâtre des 13 Vents
Montpellier (Hérault)
04 67 99 25 00

12 avril 2012

L’Archipel
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
04 68 62 62 00

Du 24 au 26 avril 2012

Le Festin CDN
Monluçon (Allier)
04 70 03 86 18

Production : Compagnie Tire pas la Nappe

Coproduction : Compagnie associée à La Comédie de Saint-Étienne CDN

Partenariat : Théâtre de l’Archipel (Perpignan), El Canal, Centre d’Arts Scéniques (Salt-Girona) - Scène Catalane Transfrontalière (ECT-SCT), Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier

Soutien : École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon, Commune de Lattes

Aide : Compagnie conventionnée par la Drac Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon

Autre : Spedidam

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.