Danse
© Bruno Chevillon
Nous autres

Le projet “Nous autres ?“ puise dans l’imaginaire décrit par la littérature dystopique. Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. La dystopie s’oppose à l’utopie, au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d’utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu’à la forme littéraire et à l’intention de son auteur. Cette forme littéraire a été rendue célèbre par “Le Meilleur des Mondes“, en 1932, d’Aldous Huxley ; “ Kallocaïne“, de Karin Boye, en1940 ; “1984“, en1948, de George Orwell ; “Fahrenheit 451“, en1954, de Ray Bradbury ; “Nous autres“, en 1920, de Ievgueni Zamiatine. Les mondes parfois terrifiants décrits dans ces romans ont laissé à penser qu’une dystopie était, par définition, la description d’une dictature sans égard pour les libertés fondamentales. L’impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent conduit à qualifier de dystopie tout texte d’anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Le titre du spectacle fait référence à l’œuvre éponyme de l’auteur Eugène Zamiatine. Écrit au moment même où la dictature communiste se mettait en place, il dénonce la manipulation et la surveillance outrancière du peuple grâce au développement technologique. Visionnaire, il anticipe un monde imaginaire sous contrôle, un état unique paranoïaque, qui révèle de flagrantes similitudes avec notre époque. Presque un siècle après l’œuvre d’anticipation de Zamiatine, des artistes s’interrogent à travers un spectacle poétique et engagé sur les dérives du pouvoir face aux tentations générées par le développement technologique.

 

 


nous autres ? franck vigroux & rita cioffi par dautrescordes


Durée du spectacle : 1h environ

Chorégraphe : Rita Cioffi

Interprètes : Rita Cioffi, Yuta Ishikawa, Franck Vigroux

Son : Carlos Duarte

Lumières : Nicolas Villenave

Musique : Franck Vigroux

Administration : Sylvie Thouzellier

Production : Sabrina Barkate

Textes : Philippe Malone
Installation : Antoine Schnmitt
Voix : Stéphanie Marc

Compagnie Aurelia / Compagnie D’Autres Cordes

06 65 78 64 78

compagnie.aurelia@gmail.com

www.ritacioffi.com / www.franckvigroux.com

Prochaines représentations

7 février 2013 à 20h30

Théâtre des 7 Collines
Tulle (Corrèze)
05 55 26 99 10

12 février 2013 à 19h30

Le Théâtre, scène nationale de Narbonne
Narbonne ((Aude))
04 68 90 90 00

22 mars 2013 à 20h30

Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone
Villeneuve-lès-Maguelone ((Hérault))
04 67 69 58 00

Production : Compagnie Aurelia / Compagnie D’Autres Cordes

Coproduction : Scènes croisées de la Lozère, La Cigalière de Sérignan, Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols

Aide : Préfecture de Région du Languedoc-Roussillon, Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Département de l’Hérault

Autre : Accueil Studio : Centre Chorégraphique National de Montpellier, Agora-Cité de la Danse à Montpellier, Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols, Espace des Anges à Mende, CDC à Toulouse

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.