Spectacle
© Détours du monde
Détours du monde

La nouvelle création du groupe Fanga est l'une des affiches de ce rendez-vous devenu incontournable. En s'associant au musicien gnawa, grand maître du guembri, Maâlem Abdallah Guinéa, Fanga démontre que cette rencontre n'est pas seulement fortuite, mais augure des concerts chargés d'énergie et de surprises. Réseau en scène suit la progression de cette création de très près…

 

Fangnawa Experience • 15 juillet 2011 à 20h45

Depuis une dizaine d’années, le collectif Fanga évolue à la croisée de l’afrobeat, du jazz et du funk, jouant une musique éminemment spirituelle. Ancrée dans une certaine tradition musicale nigériane et ghanéenne, Fanga n’en demeure pas moins réceptif aux métissages musicaux, comme en attestent les samples et autres influences hip hop et électro, sans parler d’un chant en dioula, français ou anglais. Maâlem Guinéa développe son propre style musical, à mi-chemin entre la tradition et la modernité. Il consacre toute son énergie à garder le répertoire musical traditionnel des Gnawas. Il joue le gembri, mais aussi la guitare, le banjo et la mandoline, et multiplie les expériences fusion. Abdallah, accompagné de son groupe Nasse Ejadba, s’inspire des sonorités occidentales pour créer une rencontre entre les musiques et créer ainsi un pont culturel.

Détours du monde
detoursdumonde@hotmail.fr
Office du tourisme de Chanac
Tél : 04 66 48 29 28

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.