L'association
© Luc Jennepin — Solange Dondi, présidente Réseau en scène
Occitanie en scène

Séminaire : l’information et l’observation culturelles - Acte III
Économie, production, diffusion, emploi, formation : mais comment font-ils ailleurs ?

Objectifs atteints !

Près de 450 personnes ont répondu à l’invitation de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et de Languedoc-Roussillon Cinéma. Organisé les 21 et 22 avril derniers, dans le cadre des travaux du COREPS, sous l’impulsion de la Région Languedoc-Roussillon et de la Drac Languedoc-Roussillon, ce temps de travail a visiblement su recueillir l’attention des professionnels du spectacle, artistes, programmateurs, institutionnels, qui ont suivi les différents ateliers programmés lors de ces deux journées de rencontres. Trente intervenants ont apporté leurs expériences et réflexions sur les évolutions technologiques, les mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales qui impactent profondément le monde du spectacle et de l’audiovisuel.

 

Unique en France : une charte pour le spectacle vivant !

Ce temps fort s’est ouvert sur la signature de la Charte d’accompagnement des œuvres et des équipes artistiques professionnelles du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon par les Collectivités Territoriales et l’État. Souscrite par 24 Collectivités Territoriales (bientôt rejointes par six autres), la Région, l’État et les partenaires sociaux, cette charte affirme :

- L’importance des enjeux dans le secteur du spectacle vivant : enjeux artistiques,
sociaux, économiques, territoriaux
- Leur attachement à la liberté de création et à l’autonomie de programmation
- Leur engagement pour la richesse et la vitalité artistique des territoires
- Leur soutien à la diversité des esthétiques de la création et de la diffusion artistiques
professionnelles en région Languedoc-Roussillon


Voici, désormais la région dotée d’un outil de référence, permettant d’établir un dialogue partagé et d’identifier les forces et faiblesses de l’équipement et de l’aménagement du territoire en termes de culture.


Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.