Spectacle
© Jeff Martin
Entre sombre et clair

Dès l'âge de quinze ans, Jeff Martin découvre le plaisir du son du piano sous les doigts d'Arturo Benedetti Michelangelli qui interprète le Concerto en Sol Majeur de Ravel sous la direction de Sergio Celibidache. Puis, ce sont les pianistes Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett qui vont le marquer à jamais. Il décide alors de se consacrer à la musique et entre, en 1998, au Conservatoire de Musique de Montpellier dans la classe de Piano de Suzan Campbell, d'où il sort avec une médaille d'or de piano classique, musique de chambre et solfège. En septembre 2006, il entre au Conservatoire de Musique de Perpignan, dans la classe d'ensemble jazz de Serge Lazarevitch, ainsi que la classe de piano de Philippe Coron, et en sort avec une médaille d'or de jazz, tout en continuant des études d'harmonie et de son avec Philippe Le Baraillec à Aix-en-Provence. En 2008, il part en tournée au Mali et est invité par Sherif Soumano (joueur de Kora et musicien de Dee dee Bridgewater) avec le Jeff Martin trio composé d'Alfred Vilayleck et de Gautier Garrigue. La même année, c'est aux États-Unis qu'il fait des rencontres majeures, faisant la connaissance du pianiste Don Friedman qui saluera son « son » ainsi que son « lyrisme ». Il rencontre également de nombreux musiciens prestigieux, tels que Mike Stern, Bill Frisell, Ari Hoenig et particulièrement Richard Bona qui s'arrêtera sur ce jeune pianiste pour rendre hommage à sa musicalité.

Un projet issu d’une résidence porté par le Collectif Jazz en L’R et Jazz à Junas, qui met en avant le travail de ces jeunes musiciens sur l’élaboration instinctive d’une musique toujours plus vivante. Une gestion des tensions et des détentes, et de la respiration intérieure de la musique. Cette création a pour influences notables des musiciens comme Miles Davis, Bill Evans, Dave Holland mais également des musiciens classiques (Ravel, Debussy, Chopin).


Jeff Martin trio

www.myspace.com/jeffmartinpianiste

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

15 mai 2011 (18h)

Théâtre Jacques Cœur
Lattes (Hérault)

15 mai 2011 (21h)

Espace Rencontres
Castelnau-le-Lez (Hérault)

19 mai 2011
Jeff Martin trio

Théâtre La Vista
Montpellier (Hérault)

22 mai 2011

Fabrègues (Hérault)

26 mai 2011

Saint-Clément-de-Rivière

20 juillet 2011

Les Nocturnes
Castelnau-le-Lez (Hérault)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.