L'association
© 1 Brindécalé
Occitanie en scène

Séminaire, Acte III : L'information et l'observation culturelles

21 et 22 avril 2011

Théâtre des 13 vents, CDN Languedoc-Roussillon Montpellier
 

En 2007, sous l’impulsion conjointe de l'État et de la Région Languedoc-Roussillon, se tenait un temps fort dans le paysage culturel : Acte I L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Avec la restitution publique et la mise en débat de trois études régionales portant sur l’emploi, la formation et les conditions de création et de diffusion des œuvres , ces deux jours d’échanges avaient permis de dresser les lignes de force du développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel en Languedoc Roussillon au travers d’engagements forts de la DRAC et de la Région.

Après bientôt sept années de travaux dont un point d’étape réalisé en 2009 (Acte II) menés en lien constant avec les syndicats représentatifs en région, s’ouvre maintenant l’Acte III de cette réflexion collective, dans un contexte rendu propice à tous les questionnements. Évolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur tout entier doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d’autres pratiques ou approches pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, tel est l’objectif de ce nouveau séminaire. Moment de rencontre incontournable entre professionnels, le programme de cet Acte III se veut résolument ouvert sur l’Europe et l’international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion et se construit autour de deux séances plénières et de quatre ateliers :

Séance plénière 1 • La diffusion des œuvres, du local à l’international : les dispositifs de soutien en question.

Ateliers
• Modèles économiques, entre utopie et inventivité
• Transversalité des parcours professionnels entre cinéma, audiovisuel et spectacle vivant
• Numérique et évolution des métiers : la création artistique face aux nouvelles technologies
• La diffusion interrégionale, point d’appui au développement de la circulation et de la visibilité des œuvres du spectacle vivant

Séance plénière 2 • Emplois et métiers de demain, quelles perspectives pour les professionnels ? Quels enjeux pour un meilleur accompagnement du secteur ?

 

Programme complet et inscriptions

Réseau en scène Languedoc-Roussillon adhère au réseau IETM.

Toujours soucieuse de développer et de renforcer son inscription dans les réseaux nationaux et européens, Réseau en scène Languedoc-Roussillon adhère au réseau IETM, principal réseau de professionnels du spectacle vivant en Europe. Après avoir participé aux rencontres plénières de Glasgow en novembre 2010, en qualité d'observateur, l'association a décidé de faire pleinement partie du réseau dès cette année. Les objectifs : améliorer la circulation de l'information à dimension européenne, développer une meilleure compréhension des politiques et enjeux européens concernant la culture et le spectacle vivant en particulier, faire entendre et donner à voir les enjeux spécifiques de notre territoire, et bien sûr favoriser les échanges à court terme et développer de nouveaux partenariats à moyen et long terme. Moins un outil de diffusion qu'une plateforme permettant de stimuler de nouvelles coopérations durables, la participation à l'IETM est ainsi un engagement à moyen terme, qui fait écho aux missions de l'association : du local à l'international.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.