Danse
© Mathieu Hocquemiller
Bonnes nouvelles

"Les danseurs continuent à se voiler la face ! Voici donc les épouventails qui se déhanchent, des fesses mises à nu qui tiennent lieu de visage. Illusionniste et inventeur débridé, Matthieu Hocquemiller crée les dernières surprises en matière de reconvenrtion du strip-tease, ou encore ce sprinter qui ne tient sur ses pieds que par le soutien d’une femme. Et voilà qu’on demande : "Ceci est Leonardo Montecchia, peut-on le délimiter ?" Car il s’agit, au fond, d’un spectacle politique. L’individu dépasse l’addition de ses membres ! Du coup, expulser quelqu’un pose la question : où faut-il couper ? L’identité se limite-t-elle à l’espace corporel ? S’en suit une démonstration magistrale par la surperposition. D’abord, entre corps nus et habillés. Ensuite, par la vidéo. Projections de corps masculins sur corps féminins, de corps miniatures sur corps grandeur nature, de bustes sur dos, ou l’inverse, donnant vie à des corps à quatre mains se dissimulant et se caressant en même temps.


Matthieu Hocquemiller s’est formé aux Arts du Cirque, à Montpellier, et s’est enrichi de pratiques diverses : danse contemporaine, contact-impro, capoëira, poursuivant une recherche autour de l’acrobatie. De ce parcours, il a développé une gestuelle personnelle, hybride, très engagée physiquement. Il commence par créer et présenter de petites pièces en solo et duo, jusqu’à la création, en 2004, de la Compagnie À Contre Poil du Sens. En 2004, il est lauréat des Talents Danse, et participe aux créations avec Christine Bastin et Michel Kéléménis. Après une tournée remarquée de "J’arrive plus à mourir", Matthieu Hocquemiller crée "Bonnes nouvelles", en 2009. Parallèlement, il s’est formé à la vidéo et travaille à la réalisation d’installations vidéo et de courts-métrages dont certains sont sélectionné dans de nombreux festivals.

 

 

 

 

 


Durée du spectacle : 1h

Chorégraphe : Matthieu Hocquemiller

Interprètes : Mathilde Gautry, Ludovic Lézin, Léonardo Montecchia

Lumières : William Guez

Musique : Benjamin Collier

Costumes : Hélène Durand

Régie : William Guez

Compagnie À Contre Poil du Sens

06 72 94 60 24

acontrepoildusens@yahoo.fr

acontrepoildusens.com/

Production : A Contre Poil du Sens

Partenariat : Les Éclats chorégraphiques (La Rochelle), L’Etoile du Nord (Paris), Théâtre de Clermont-l’Hérault, CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon

Soutien : DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.