Spectacle
© Patrick Fruteau de Laclos
La liberté pour quoi faire ?
ou la proclamation aux imbéciles
Jacques Allaire

« Etre informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles ».
Georges Bernanos

 

Retourner aux sources, questionner nos origines… « En voulant bien nous souvenir du berceau de la pensée moderne, nous éclairerons certainement notre avenir » dit Jacques Allaire. Dans un monde où les idéologies s’éteignent comme de vieilles étoiles, dans un monde qui ressemble à un champ de mines, on peut encore entendre, si l’on tend bien l’oreille, une petite voix : celle de la Révolution française de 1789.
Bâtie à partir de deux textes oubliés de Georges Bernanos, La liberté pourquoi faire ? et La France contre les robots, sa composition théâtrale est une proposition poétique, une comédie politique à la croisée du théâtre, de la musique, de la danse. Une forme débridée : des éclats de théâtre et des représentations fantasques pour faire vivre les fantômes de la révolution, comme notre âme échappée de nous-mêmes qui vient danser joyeusement sur scène.


Auteur : Jacques Allaire et Jean-Pierre Baro, d’après Georges Bernanos

Metteur en scène : Jacques Allaire

Interprètes : Jacques Allaire, Jean-Pierre Baro

Lumières : Christophe Mazet

Son : Guillaume Allory

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

25 mars 2011

Théâtre Jacques Cœur
Lattes (Hérault)
04 99 52 95 00

31 mars et 1er avril 2011

Le Périscope
Nîmes (Gard)
04 66 76 10 56

6 avril 2011

Théâtre de la Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)
04 66 32 40 82

8 avril 2011

Théâtre municipal
Théâtre de l’Archipel
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
04 68 66 33 54

Coproduction : sortieOuest - Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan - Béziers, Théâtre Jacques Cœur - Lattes. Production déléguée : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.