Spectacle
© Label rue
Label rue
Festival nomade arts de la rue - 6 juin-30 octobre 2010

Cette année, deux spectacles sont soutenus par Réseau en scène Languedoc-Roussillon : le théâtre gestuel urbain de la Compagnie de la Remise, avec une nouvelle version de la création de 2007 pour cinq comédiens, ainsi que la performance théatrale de la Compagnie La Vaste Entreprise, avec un oratorio-solo créé en 2008.
 

• La Dent creuse / Théâtre de la Remise
18 septembre 2010, Mauguio, Place de la Mairie, 20h30, 21h30, 22h30

Une dent creuse est un espace architectural laissé vide après une démolition. L’intime d’une vie oubliée apparaît alors au passant. La Compagnie de la Remise investit ou refabrique des "dents creuses", sur un pignon de façade vierge où sont disposées de vieilles tapisseries. Au pied de cette "dent creuse", réelle ou éphémère, une boîte blanche est installée. Une pièce vide. À la tombée du jour, les pans de murs oubliés de la "dent creuse" s’éclairent un à un. En écho, une projection de tapisserie remplit la boîte blanche. Les comédiens, vêtus de blanc, semblent sortir de la tapisserie qui s’imprime sur leur corps. L’espace d’un instant, ils nous donnent à voir la vie passée en ces lieux. Comme si les souvenirs suintaient des tapisseries.

Dispositif : Muriel Chircop, Laurent Carcedo
Mise en boîte : Marion Coutarel
Composition sonore en direct : La Bulo
Jeu : Bertrand Cabioch, Marion Coutarel, Nicolas Heredia, Clara Meffre, Delphine Maurel
 

• La Mastication des morts / Compagnie La Vaste Entreprise
25 septembre 2010, La Grand’Combe, La Purple Factory, 20h30

Ce ne sont pas des fantômes effrayants et sinistres, mais les figures bien vives d’un passé encore proche. Ils sont la mémoire du village, et la mémoire d’une société, d’un monde et de ses mutations. Lorsqu’ils prennent la parole, c’est pour témoigner d’une vie passée au village, dire ce que fut leur passage ici-bas, régler leurs comptes avec famille, voisins, épouses, amants, veaux, vaches, couvées. Implorer ou rabrouer, pleurnicher ou dénoncer, s’aimer ou se chamailler encore un peu. Raconter. Dire les désirs qui jamais ne s’éteignent. Rectifier. Avouer.

Auteur : Patrick Kermann
Metteur en scène : Nicolas Heredia

Label Rue - Eurek’Art
04 67 73 98 40 / 06 10 58 90 32
assoeurekart@gmail.com

 

Forum Label Rue :
Samedi 30 octobre 2010 à partir de 9h
Domaine d’O, Montpellier (Hérault)

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.