Spectacle
© Théâtre de la Mauvaise Tête
Aujourd’hui Martine

Femme Actuelle est le magazine le plus lu en France. Le théâtre contemporain a du mal à se faire entendre. Il suffit donc de demander à un auteur contemporain d’écrire un numéro de Femme Actuelle, puis de le mettre en scène… C’est dans cette logique imparable que le Théâtre de la Mauvaise Tête s’est tourné vers Emmanuel Darley, pour lui commander "Aujourd’hui Martine", un texte-gag à la lisière du happening et du théâtre de boulevard. Le résultat est un feuilletage hystérique de la presse féminine, où chaque rubrique a sa place, des pages mode à l’horoscope, du sudoku au courrier des lecteurs. Derrière ces conseils pour rester jeune, ces recettes diététiques, ces jeux-concours, ces slogans creux, se dessine le portrait d’une femme, Martine, actuelle et désemparée, qui doit seule faire face à l’effroi d’être d’aujourd’hui, c’est-à-dire belle, cultivée, mince par tous les temps, épouse parfaite, sûre de son haleine, mère compréhensive, partenaire sexuelle inspirée, maîtresse complice, sans paraben, séduite ou remboursée, taureau ascendant poisson, bonne voisine, mutine en dessous chic, dans le mouv’, etc.
 

Le Théâtre de la Mauvaise Tête est installé depuis 1975 à Marvejols, en Lozère. Partageant son travail entre diffusion, création et enseignement, il est devenu au fil des années un acteur essentiel de la création en Languedoc-Roussillon, notamment par son travail sur les textes contemporains.


Durée du spectacle : 1h10

Auteur : Emmanuel Darley

Metteur en scène : Fabrice Andrivon

Interprètes : Stéphanie Marc, Emmanuel Chenal, Cyril Crepet, Grégory Nardella

Lumières : Peter Weir

Décors : Peter Weir

Administration : Thierry Arnal

Théâtre de la Mauvaise Tête

04 66 32 40 82

info@lamauvaisetete.com

www.lamauvaisetete.com

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

27 novembre 2010

La Genette Verte
Florac (Lozère)

10 février 2011

Salle Georges Brassens
ATP de Lunel
Lunel (Hérault)

15 février 2011

Théâtre
Mende (Lozère)

Production : Théâtre de la Mauvaise Tête

Coproduction : Scènes croisées de Lozère

Soutien : Domaine d’O (Montpellier), Genette Verte (Florac), Conseil général de la Lozère, Ville de Marvejols

Aide : Préfecture Languedoc-Roussillon / Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.