Spectacle
© Compagnie Aurelia
E2L, Entre deux langues

Rita, l’italienne, est danseuse et chorégraphe en danse contemporaine, Maguelone, la française, est musicienne, compositrice, improvisatrice.

Enfant, Maguelone passait de longues heures au piano à déchiffrer les partitions du répertoire. Rita exécutait à la barre ses exercices de danse classique. Petites filles sérieuses, pliées à la discipline, elles ne semblaient même pas souffrir de ne pas aller jouer avec leurs copains. On rêvait pour Maguelone d’une carrière de pianiste classique.

Rita n’avait qu’une seule idée en tête : devenir danseuse étoile...russe de préférence. Aujourd’hui, Rita a posé ses pointes et transforme son corps selon ses fantaisies. Elle a quitté l’Italie pour vivre en France. Maguelone souffle dans son saxophone, se passionne pour l’improvisation, jubile à l’idée de trouver de “ nouveaux “ sons, quitte à plonger son instrument dans l’eau, à le jouer sans bec ou à en gratter les clés...

Il s’agit ici d’explorer comment se construit, au-delà d’un apprentissage extrêmement codifié et référencé, une identité artistique singulière, une langue propre qui résonne secrètement avec la mélodie d’avant le verbe. Et comment ces deux identités, ces deux expressions, ces deux jeux que sont la danse et la musique peuvent véritablement se rencontrer et s’articuler dans ce duo de femmes.


Chorégraphe : Rita Cioffi

Interprètes : Rita Cioffi, Maguelone Vidal

Son : Pierre Vandewaeter

Lumières : Nathalie Lerat

Musique : Maguelone Vidal

Scénographie : Annie Tolleter

Compagnie Aurelia

compagnie.aurelia@gmail.com

www.ritacioffi.com

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

16 avril 2011

Théâtre Scènes des 3 ponts
ECAS
Castelnaudary (Aude)
04 68 94 60 85

Production : Compagnie Aurelia

Coproduction : ADDMD 11, Théâtre Scènes des Trois Ponts (Castelnaudary), Le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne, Ecole d’Arts de Carcassonne

Soutien : Drac et Région Languedoc-Roussillon, Conseil général de l’Hérault

Autre : Accueil en résidence : Théâtre de la Cigalière (Sérignan)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.