Spectacle
© Compagnie La Vaste Entreprise
La mastication des morts

Installation théâtrale, moulin à paroles, oratorio-solo : le puzzle de la vie d’un village par les voix croisées de ceux qui ne sont plus (un comédien, trente-deux personnages et des poussières...)
Dans La Mastication, l’auteur Patrick Kermann dresse la chronique d’un village imaginaire en donnant la parole aux habitants du cimetière communal. Ce ne sont pas des fantômes effrayants et sinistres, mais les figures bien vives d’un passé encore proche. Ils sont la mémoire du village, et la mémoire d’une société, d’un monde et de ses mutations. Lorsqu’ils prennent la parole, c’est pour témoigner d’une vie passée au village, dire ce que fut leur passage ici-bas, régler leurs comptes avec famille, voisins, épouses, amants, veaux, vaches, couvées. Implorer ou rabrouer, pleurnicher ou dénoncer, s’aimer ou se chamailler encore un peu. Raconter. Dire les désirs qui jamais ne s’éteignent. Rectifier. Avouer.
[ Anonyme anonyme vite dit anonyme_ Anonyme, 1954 ]
L’accident de solex du père Larguit, la triste histoire de Christine Letourneux, les cocasses figures féminines de la dynastie Bigot... Patrick Kermann a imaginé, pour son « petit peuple de l’ombre », un oratorio in progress : les témoignages se croisent et se répondent, les points de vue se multiplient sur les micro- évènements de la vie locale comme sur la Grande Histoire, et les confidences individuelles révèlent petit à petit la vie d’une communauté. Affleure alors tranquillement la douce absurdité de la vie, ce petit temps qui nous est donné, si important, si dérisoire.
La Vaste Entreprise propose une installation théâtrale, moulin à paroles, oratorio-solo : un seul comédien s’empare de tous ces personnages…
[ Oh, pourriez pas vous taire un peu, y’en a qui dorment._ Louisa Grangeon, 1919-1965 ]


Auteur : Patrick Kermann

Metteur en scène : Nicolas Heredia

Interprètes : Nicolas Heredia

Lumières : Gaël Rigaud


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 441

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche-impression.php on line 442

Collaboration, observation : Gaëlle Lévêque, Marion Coutarel

Compagnie La Vaste Entreprise

contact@lavasteentreprise.org

www.lavasteentreprise.org

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

20 mai 2011

Derrière le Hublot
Lentillac-Saint-Blaise (Lot)
05 65 64 70 07

21 mai 2011

Derrière le Hublot
Saint-Perdoux (Lot)
05 65 64 70 07

Du 7 au 29 juillet 2011 (relâche le 17)

Théâtre des Halles
Festival d’Avignon Off
Avignon (Vaucluse)
04 90 85 52 57

Production : Compagnie La Vaste Entreprise

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.