Spectacle
Festival d’Avignon Off 2010
Du 1er au 31 juillet 2010

La chambre à air, Compagnie 1057 Roses. Présence Pasteur, du 8 au 31 juillet, 16h30 (relâche les 19 et 26)
Entre les cuisses de la mère, à peine égoutté de la surprise d’être vivant, il est assez évident que l’existence sera une suite de gestes et de paroles tournant sur eux-mêmes, à commencer par les fondamentaux comme manger, dormir, évacuer, manger, dormir, évacuer… Car c’est bien la répétition qui vient à bout de nous finalement, habitants du cosmos, qui nous rend fous et nous foudroie.
Mise en scène Jean Cagnard l Jeu Catherine Vasseur

 

Hiroshima mon amour, Compagnie Adesso e Sempre. La Manufacture, du 1er au 31 juillet, 10h45 (relâche le 19)
Marguerite Duras nous raconte la rencontre d’une française et d’un japonais sur les cendres d’une civilisation anéantie par la bombe atomique. Des amants, étrangers l’un à l’autre. Dans cette création, Julien Bouffier décontextualise le texte en imaginant un Hiroshima légendaire, somme des territoires endeuillés par les conflits destructeurs de civilisations. Un plateau de théâtre ouvert aux quatre vents du réel, riche de toutes ses mémoires. La troupe parcourra le monde à l’écoute de chacun pour constituer ce nouvel Hiroshima.
Avec Vanessa Liautey, Ramzi Choukair, Dimoné l Scénographie Emmanuelle Debeusscher et JB l Création vidéo Laurent Rojol et JB l Création lumière Christophe Mazet l Musique Dimoné l Costumes Marie Delphin l Travail chorégraphique Hélène Cathala l Univers sonore Eric Guennou

 

Pogo, Groupe Noces. Festival Théâtr’enfants, du 7 au 24 juillet, 10h20 (relâche les 11 et 18)
Légers comme des oiseaux, ils vont danser la bagarre des ours, confondre les plumes et la neige, regarder les bêtes féroces passer et compter les étoiles filantes. La danse festive et sensible mêle acrobatie, passages au sol, portés, suspendus et écriture chorégraphique. Les images de Vincent Munier dégagent une poésie rare. Elles peuvent amener à songer que les endroits qu’il photographie n’existent pas. Ces photos, associés à l’énergie de la danse donne à ressentir l’enfance dans la nature, la rêverie dans une foret.
Mise en scène Florence Bernad l Chorégraphie Florence Bernad, Anaita Pourchot, Yann Cardin l Photos Vincent Munier l Interprétation Anaita Pourchot, Yann Cardin l Lumière Julie Valette l Bande son Marc Calas l Vidéo Pierre Vidry l Décor Richard Banton l Costume Bernadette Parot

 

Bouge plus, Collectif In.co. L’Adresse, du 8 au 31 juillet, 10h
"Bouge plus" n’est pas une gentille petite histoire de famille. Tout comme ce parcours chaotique qu’est l’existence, « Bouge plus ! » est un spectacle méchamment vivant et d’une féroce absurdité. Ici l’apprentissage de la vie est devenu un jeu où les parents redeviennent des enfants et où l’enfant est une grande personne… Le temps d’un repas dominical, c’est toute leur vie qu’ils vont vous jouer.
Avec Julie Méjean, Anne-Juliette Vassort, Xavier Besson, Maëlle Mietton, Valérie Gasse l Metteur en scène, création sonore, scénographie Valérie Gasse l Création lumière Delphine Auxiètre

Chaque année, Réseau en scène aide les compagnies de Languedoc-Roussillon à se rendre en Avignon, durant l’un des festivals de théâtre les plus renommés en Europe. Avec des spectacles programmés durant quinze jours à trois semaines, en des lieux différents et dans une cité chargée d’Histoire et par l’histoire du spectacle vivant, les compagnies exportent leurs créations dans des conditions intéressantes, auprès de publics et de diffuseurs internationaux.

 

Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca - Avignon
Tél : 04 32 74 18 54


La Manufacture
2 rue des Écoles - Avignon
Tél : 04 90 85 12 71

 

Festival Théâtr’enfants
20 avenue Monclar - Avignon
Tél : 04 90 85 59 55

 

L’Adresse
2 avenue de la Trillade - Avignon
Tél : 08 99 23 62 97
 

 

www.avignonleoff.com

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.