L'association
© Api-graphic
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

L’été de Réseau en scène Languedoc-Roussillon

 

Danse, arts de la rue, théâtre, musique : 68 compagnies, plus de 200 représentations, cette année encore les artistes du Languedoc-Roussillon sont à l’affiche de nombreux festivals, du cœur de la région, au rives de la méditerranée, du Canal du midi à l’Angleterre, un rayonnement artistique tout azimut qu’accompagne Réseau en scène. Talents confirmés ou émergence, la vitalité de la création artistique en région s’exprime cet été dans un foisonnement où l’audace le dispute à l’inventivité, l’émotion et le plaisir de donner à voir à surprendre.

In ou Off, 22 festivals ouvrent scènes prestigieuses, places, remises, ports, châteaux ou carrières, autant de lieux pour des moments privilégiés où l’artiste croise son public, acquis ou en devenir, où les programmateurs associent exigence et accès de la culture au plus grand nombre.

D’Uzès à Düsseldorf, la danse s’illustre brillamment : Montpellier Danse fête son 30è anniversaire par l’ouverture de l’Agora, Cité internationale de la Danse et une flamboyante programmation ouverte également à trois compagnies de la région, 100% danse, quand les régions s’en mêlent, les Petites Scènes Ouvertes, l’Internationale Tanzmesse  NRW, sont également sur la trajectoire ainsi que la deuxième édition de Mouvements sur la Ville, initiative portée par des chorégraphes montpelliérains.

Les Arts de la rue retrouvent le chemin des festivals incontournables : Viva Cité, les Préalables d’Aurillac, Chalon dans la Rue, Remise à Neuf… et Cratère Surfaces qui accueille Ping Pong Project, un échange artistique européen France/Angleterre organisé par La Cellule, Le Muscle, en partenariat avec Arts Council , TAC Valladolid, et le Stokton International Riverside Festival.

Parmi les autres grands rendez-vous dont le Festival d’Avignon et Villeneuve-en-Scène pour le théâtre, la musique n’est pas en reste. Que ce soit Jazz à Junas, le Festival de Thau, les Transes Cévenoles, Convivencia, les Voix de la Méditerranée… chacun dans son registre donne la part belle aux artistes du Languedoc-Roussillon. Et, à nouveau sur le plan européen, Fiesta Sète programme Jaleo Real, dans le cadre de l’échange Catalogne/Languedoc-Roussillon, projet mené en partenariat avec Catalan Arts ! et Réseau en Scène via Convivencia Pyrénées Méditerranée, projet européen transfrontalier.

Cliquez sur les liens, ouvrez vos agendas… cet été vous réserve de belles découvertes !

Cellule d’ingénierie Pyrénées Méditerranée

Convivencia Pyrénées Méditerranée - Plateforme transfrontalière de coopération culturelle est un outil au service des artistes, techniciens, administrateurs, partenaires institutionnels des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Aragon.

Les partenaires de cette plateforme soutiennent l’élaboration et le développement des projets de coopération culturelle dans ces quatre régions dans l’objectif de favoriser la mise en réseau des opérateurs culturels, de faciliter la mobilité des professionnels du secteur et d’impulser une dynamique d’économie culturelle au sein de l’espace transfrontalier. Le projet bénéficie d’un financement européen Interreg IV A, dans le cadre du programme POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre)

Un Service d’Ingénierie Culturelle gratuit, destiné aux opérateurs culturels des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon,
Catalogne et Aragon est mis en place dans le but d’accompagner les porteurs de projets souhaitant s’inscrire dans une logique de coopération transfrontalière.

Plus d’information :
d.irle@reseauenscène.fr

languedoc-roussillon@convivencia.pro
www.convivencia.pro

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.