Spectacle
© Compagnie Acta
Un solo, une hypothèse de réinterprétation
Compagnie Acta
Rita Quaglia

Ce solo, d’une durée approximative de 50 minutes, a été élaboré en collaboration avec Loïc Touzé, d’après une appropriation singulière et solitaire de sa pièce 9, œuvre chorégraphique pour neuf interprètes, créée en 2007 au Théâtre national de Bretagne. Il a bénéficié du soutien financier du CCN de Marseille, du CNDC d’Angers dans le cadre des accueils studio et du CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre d’une résidence de recherche et d’écriture chorégraphique (ReRc). La première étape du travail a eu lieu aux Abattoirs d’Angers en novembre 08, la deuxième à Montpellier en mars 2009, tandis que la troisième étape a eu lieu au Garage à Rennes en juin 2009. 


 

"C’est un solo qui parle à la fois d’une expérience intime, faisant appel à ma singularité d’interprète et d’une expérience plus commune faisant appel à ma place de spectatrice avertie. Cette hypothèse de réinterprétation à échelle réduite, en jouant entre la forme d’un documentaire et celle de la performance, voudrait relever le défi d’une écriture « monodique » suffisamment évocatrice d’une œuvre conçue pour plusieurs interprètes. Elle ne réinterroge pas seulement ma mémoire, mais aussi celles des interprètes ayant participé à la création de 9, interprètes que j’ai interviewées une à une pour mieux comprendre comment elles s’étaient confrontées aux différentes propositions de travail et comment à chaque représentation, elles oeuvraient intimement pour rendre lisible en scène le propos chorégraphique. La puissance évocatrice de la parole de ces femmes en prise avec leurs souvenirs, parfois dans la nécessité de s’exprimer par le geste avant les mots, arrive à rendre presque palpables les différents états à la fois corporels et sensibles traversés pendant la création, ce qui m’a incitée à réinvestir ces témoignages enregistrés comme matière sonore de base, sur laquelle m’appuyer systématiquement tout le long du processus de recherche et de création".

Rita Quaglia


Durée du spectacle : 50 minutes

Chorégraphe : Rita Quaglia

Assistant à la chorégraphie : Collaboration artistique de Loïc Touzé

Son : Lluis Ayet (traitement des enregistrements)

Musique : Henri-Bertrand Lesguillier (Partition Sonore)

Compagnie Acta

contact@acta95.net

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

4 mars 2011

CDC Les Hivernales
Avignon (Vaucluse)
04 90 25 61 84

Production : Compagnie Acta

Coproduction : Centre chorégraphique national de Marseille, Centre national de danse contemporaine (Angers), Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon

Soutien : Région Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier

Aide : Espace Bernard Glandier - Compagnie Didier Théron

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.