Spectacle
© Scènes d’enfance
Scènes d’enfance
Semaines audoises du spectacle jeune public

Après déjà trois éditions, Scènes d’enfance donne à nouveau rendez-vous aux jeunes et aux moins jeunes avec le spectacle vivant, à l’occasion des 68 séances scolaires et tout public proposées partout dans l’Aude à travers 26 spectacles. Cette année, Réseau en scène attire particulièrement l’attention sur quatre spectacles de compagnies de la région, en proposant deux journées de visionnages et de tables rondes autour de la place de l’adulte dans le spectacle jeune public.
 

Augustin le magnifique - Compagnie Les Voisins du dessus
16 mars 2010 à 10h • Ferrals-les-Corbières, Espace Culturel des Corbières
Durée : 55 mns - Marionnettes, à partir de six ans.

Un petit peuple, nomade et cosmopolite, se retrouve acculé au bord d’une falaise pour avoir refusé de vendre à un méchant leur seule richesse : Marie Lou. Garder en mémoire cette histoire et les petites histoires de la tribu, c’est la grande mission de Georges. En tant que scribe officiel du petit chef, il doit faire transcender les actes et paroles de la communauté.

 

Albatros - Humani Théâtre
16 mars 2010 à 14h30 • Limoux - Salle Monte Cristo
Durée : 1h environ  - Théâtre, à partir de sept ans.

Casper et Tite Pièce, deux enfants à la fois normaux et exceptionnels, ont l’habitude de se retrouver à un carrefour pour regarder les voitures et les hommes. Une école buissonnière, pour rêver à une vie meilleure. Un jour, le Génie de l’huile de coude apparaît. Il annonce que dans trois jours le monde va être détruit, Casper a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront la vie sur Terre.

 

Léonie - Compagnie de La Loue
16 mars 2010 à 18h30 • Palais des Congrès de Gruissan
Durée : 50 mns environ - Théâtre, à partir de cinq ans.

Ce soir, Léonie doit fêter ses 93 ans avec ses invités : Gaston le jardinier, Henriette la dame au grand manteau, Assina la petite fille qui aime la nuit... et surtout Sussilah Santoso sa petite-fille de là-bas. Ce soir, chacun va raconter une histoire qui le lie à Léonie. Ce spectacle est un hommage à toutes ces grand-mères qui n’ont pas peur de s’ouvrir aux autres, de se frotter à d’autres cultures.

 

Il me reste trois vies - Compagnie Portes Sud
17 mars 2010 à 15h • Calstelnaudary - Théâtre Scènes des Trois Ponts
Durée : 50 mns - Danse, à partir de huit ans.

Il était une fois, un enfant solitaire plongé quotidiennement dans le monde virtuel de ces héros de jeux vidéo. Un jour, le héros devient réalité, l’univers de la chambre bascule et le manipulateur devient manipulé… L’univers de la pièce, empreint de celui des jeux vidéo, aborde les différents aspects des règles qui régissent ces jeux, règles à la fois ludiques, combatives et stratégiques.


 

Scènes d’enfance
Conseil général de l’Aude
11855 Carcassonne Cedex 9
Tél 04 68 11 68 11 • Fax 04 68 11 68 95
courrier@cg11.fr

 

 

Rencontre professionnelle, 17 mars 2010
"La place de l’adulte dans le spectacle Jeune Public".

En questionnant l’adulte en tant que spectateur, en tant qu’accompagnateur, mais aussi en interrogeant la place de l’adulte dans les dynamiques de création ou de programmation de spectacles jeune public, il devient possible de mettre en perspective la place actuelle de l’adulte dans le spectacle jeune public et la façon dont les programmateurs et les artistes en intègrent cette dimension dans leurs processus de travail. Nos regards d’adulte sur des objets dont nous ne sommes pas, a priori, les premiers destinataires, posent la question de la distance de l’artiste et du programmateur à leur objet, mais ils interrogent aussi de façon pressente le regard critique de l’accompagnant ou du relai pédagogique. Cette rencontre a pour objectif de faire émerger une typologie de regards adultes sur le jeune public, afin de mesurer la ou les justes places de l’adulte dans le spectacle jeune public.

Ce thème sera décliné en deux parties correspondant à deux tables rondes :

- la place de l’adulte dans le travail de création et de programmation jeune public : la programmation, l’écriture dramatique, la production/diffusion, la critique.

- l’accompagnant, le médiateur et le spectateur : atouts, freins, pédagogies, censures et autres joyeusetés du regard adulte...

Renseignements, inscriptions
www.reseauenscene.fr
 


 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.