L'association
© Luc Jennepin — Colloque "Les publics des festivals"
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Les publics des Festivals, un colloque à l’Opéra Comédie

Plus de 350 congressistes, adhérents de France Festivals, mais également de l’Afijma (Jazz), de Futurs Composés (musique contemporaine), de Zone Franche (Musiques du Monde), responsables de festivals de danse et de musique, de lieux culturels, élus, représentants d’administrations publiques, universitaires, étudiants et chercheurs de plusieurs pays européens ont pris part au colloque intitulé "Ami Public Numéro 1" et à un cycle de concerts exceptionnels qui marquaient les cinquante ans de France Festivals. Organisé avec l’appui de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, le colloque a été marqué par les résultats de l’étude menée par l’équipe d’Emmanuel Négrier, consultable en ligne sur notre site.
 

Alenya

"Sur un plateau !", une centaine de professionnels accueillie en Alenya. Sept spectacles présentés, quatre régions représentées, une centaine de professionnels venus des deux côtés des Pyrénées et deux tables rondes au cœur de leurs préoccupations, la première rencontre transfrontalière Jeune Public d’Alenya du projet en préfiguration Convivencia Pyrénées Méditerranée a tenu son pari de réduire les distances entre l’Aragon, Midi-Pyrénées, la Catalogne et le Languedoc-Roussillon. Durant ces deux jours, la convivialité des échanges n’aura eu d’égal que le professionnalisme de tous les participants, soucieux de renforcer, pérenniser et accroître les liens naturels de proximité qui les unissent. Nul doute que de prochains rendez-vous feront échos à cette rencontre inaugurale.
 

Les prochaines rencontres pour la création Jeune Public

Dans l’objectif d’un meilleur accompagnement des projets artistiques des compagnies du Languedoc-Roussillon, Réseau en scène Languedoc-Roussillon en partenariat avec les Conseils généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, l’Espace Culturel des Corbières, le Domaine d’O et le Théâtre du Périscope, organisent des réunions départementales jeune public.
Initiées en 2008, ces réunions d’information ont permis à de nombreuses compagnies de venir présenter leurs projets de créations destinées au jeune public. Ces réunions sont l’occasion de tenir les diffuseurs informés de la création à venir spécifique au jeune public. Elles permettront notamment aux compagnies d’échanger sur leurs projets et de rencontrer les programmateurs de la région.
Nous proposons quatre réunions, au cours desquelles les compagnies pourront présenter leurs projets de création pour les saisons 2010/2011. Ces réunions se veulent être un lieu de repérage pour la création régionale jeune public. Elles permettront sans aucun doute une meilleure circulation des œuvres.

• Département de l’Hérault : 1er décembre 2009, au Domaine d’O (Montpellier)
• Département de l’Aude : 15 décembre 2009, à l’Espace Culturel des Corbières (Ferrals-les-Corbières)
• Département des Pyrénées-Orientales : 19 janvier 2010, au Palais des Rois de Majorque (Perpignan)
• Département du Gard et de la Lozère : 21 janvier 2010, au Théâtre du Périscope (Nîmes)

Renseignements : Nadège Staebler : 04 67 66 90 87  n.staebler@reseauenscene.fr

 

Les actes du séminaire du 24 mars 2009 sont disponibles

En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
Le 24 mars dernier s’ouvrait l’Acte II de cette histoire collective, dans un moment où la nécessaire recomposition des territoires d’intervention et compétences des collectivités locales dans le secteur culturel se trouve mise en difficulté face aux réalités économiques qui nous touchent tous et toutes.

Les objectifs de ce nouveau séminaire en étaient donc encore renforcés :
• Permettre aux acteurs du territoire de partager et capitaliser l’information et l’observation culturelles,
• Poursuivre la réflexion sur la structuration du secteur en dégageant les lignes de force des développements à venir,
• Construire pour les années à venir de nouvelles démarches prospectives partagées en faveur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Avec la restitution et la mise en débat des études menées en région sur l’emploi dans le spectacle vivant et l’audiovisuel (confiée à Légi Spectacle) et sur les financements publics de la culture (confiée à l’ObsTer), ce séminaire fut un espace de débats stimulants et audacieux face aux mutations auxquelles le secteur culturel et les partenaires publics se doivent de faire face aujourd’hui.

Consultez les actes du Séminaire : www.reseauenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.