Spectacle
© J-M Feynerol
Le Cirque Précaire
Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux Dents

Le Cirque Précaire met en scène un personnage désabusé, hésitant et des objets improbables (scie, feuille de papier, hélices, toupies géantes, faux, bilboquets….). Dans le cadre intime de la petite piste, sur un air de violoncelle, se jouent les interrogations loufoques de la vie de ce personnage : “si on vivait une seule journée comme le papillon, aurait-on le temps d’être méchant ?” Les hétéroclites objets et le manipulateur retrouvent ensemble les lois fondamentales qui régissent la Terre : la gravité, l’air en mouvement, la couleur, l’équilibre… histoire de se jouer des perceptions, d’altérer les repères. Mais qui est finalement objet ?

Tout au long de son solo de manipulation d’objets insolites, de sons, de mots, Julien Candy nous convie dans un univers véritablement loufoque. Paré d’une longue robe en crinoline rouge, le personnage singulier déambule de manière fluide, élégante, et toute aussi saugrenue. Dans son “Cirque Précaire”, l’artiste, issu du théâtre, imagine un équilibre parfait entre l’esthétique et le texte, dressant une sorte d’inventaire à la Prévert, un regard léger, poétique et aussi cruel sur notre monde… une fresque de l’absurdité de la vie.

Accompagnée et coproduite par la Verrerie d’Alès, la Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux dents fait partie de différents programmes régionaux dont “Itinéraires de cirque en chapiteaux”, “Les Régionales, Cirque en marche #2” (passage éclair entre chaque numéro). Sa dernière création, conçue et interprétée par Julien Candy, mise en scène par Stéphane Dupré, invite au rire et à une réflexion ludique et simple sur le monde qui nous entoure.

Et pendant ce temps, sous son petit chapiteau, le personnage clownesque jongle, danse, glisse… Une chose est certaine, il n’a de précaire que sa délicatesse !


Durée du spectacle : 55 minutes • à partir de 7 ans

Auteur : Julien Candy

Metteur en scène : Stéphane Dupré

Interprètes : Julien Candy

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

31 janvier 2009 à 15h et 18h

Village des enfants
Momix
Kingersheim (Haut-Rhin)
03 89 57 30 57

Production : Compagnie La Faux Populaire / le Mort aux dents

Coproduction : Pôle Cirque Languedoc-Roussillon / La Verrerie d’Alès en Cévennes

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.