Théâtre
© Compagnie L’Heure du Loup
Roméa et Joliette

Dans le jazz on travaille sur des standards : c’est sans doute cela qui m’a poussé à demander à Serge Valletti de nous interpréter "Roméo et Juliette". Vas-y Valletti, joue nous du Willy ! Il arrive parfois que l’on se souvienne plus de la contrefaçon que de l’original. Je me mets donc à rêver sur Valletti qui se met à rêver sur "Roméo et Juliette". Une question m’obsède, concernant le texte de Shakespeare : et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts ? Le théâtre permet-il de remonter dans le temps, d’éviter la tragédie, de réécrire l’Histoire ? Une scène me frappe dans le "Roméo" de Willy, c’est l’extraordinaire violence du père de Juliette quand elle se montre mitigée pour épouser Paris. Ce n’est même plus de la violence, c’est une blessure inguérissable qui dure jusqu’au bout de la pièce. Avec un tel père, comment la gamine peut-elle s’en tirer ? Elle, si pure, le restera-t-elle longtemps ? Cette figure monstrueuse du père aux accès de rage soudains et imprévus ne présage-t-elle pas du devenir de Roméo, le si joli tiercelet, un bretteur assassin doublé d’un enragé ? Sur quoi repose leur amour ? S’ils n’étaient pas morts, si la tragédie n’avait pas eu lieu, qu’en serait-il de leur amour ? N’y a-t-il pas un vieil air d’énigme dans ce paradigme de l’amour ? Un autre questionnement porte sur Escalus, le Prince de Vérone, l’homme politique qui passe son temps à déplorer les morts des deux camps, les morts de sa famille. Comme une diminution de la famille.
Après "Bouge plus !", c’est pour la compagnie l’occasion de s'interroger à nouveau sur le rôle même de la famille. Elle a demandé à Serge Valletti d’écrire une pièce d’1h30 pour six ou sept comédiens jouant un ou plusieurs rôles. Ça va groover ! Et ça c’est dans la langue de Willy !
Michel Froehly


Durée du spectacle : 1h30

Auteur : Serge Valletti

Metteur en scène : Michel Froehly

Interprètes : Christian Mazzuchini, Olivier Capelier, Désiré Saorin, Stéphanie Marc,
Alexandra David, Philippe Gouin, Marc Simon, Michel Froehly

Costumes : Sabine Siegwalt

Musique : Marc Simon

Lumières et scénographie : Michel Froehly, José Guardiola

Compagnie L’Heure du Loup

05 62 65 31 42

heure-du-loup@wanadoo.fr

www.heure-du-loup.fr

Prochaines représentations

Du 19 au 23 octobre 2011

La Minoterie, Théâtre de la Joliette
Marseille (Bouches-du-Rhône)
04 91 90 07 94

5 et 6 avril 2012

Le Cratère, Scène Nationale d’Alès
Alès (Gard)
04 66 52 52 64

Production : Compagnie L’Heure du Loup

Coproduction : Théâtre de Nîmes, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt

Soutien : Théâtre du Périscope - Nîmes

Aide : DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général du Gard, Ville de Nîmes

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.